Le Temps pour la Création nous invite à prier et à agir pour prendre soin de la Création. Il a lieu chaque année entre le 1er septembre, journée de prière pour la sauvegarde de la Création, et le 4 octobre, fête de saint François d’Assise.
Un comité de direction œcuménique met à disposition des communautés chrétiennes des ressources gratuites afin de les aider à vivre cette période et à organiser des événements au cours du Temps de la Création. Ainsi, le comité décide chaque année d’un thème, d’une référence biblique et d’un symbole et publie un guide de célébration.
Cette année, le thème international est Paix avec la Création – Jardin de la Paix (Isaïe 32, 14-18)
Créateur de tout,
Nous te louons pour le don de la vie et pour la foi qui nous unit dans le soin de notre maison commune.
Nous confessons combien nous sommes devenus étrangers — les uns aux autres, à ta Création, et à notre être véritable.
Nous reconnaissons que notre avidité et nos instincts destructeurs ont brisé nos relations avec toi, avec les autres, et avec la Terre.
Les champs fertiles sont devenus stériles, les forêts sont désolées, les océans et les rivières sont pollués.
Des communautés florissantes sont devenues des lieux de souffrance, et la terre pousse un cn.
Christ bien-aimé,
Toi qui as dit « Shalom » à des cœurs effrayés, éveille en nous une action compatissante.
Inspire-nous à œuvrer pour la fin des conflits et pour la restauration complète des relations brisées – avec toi, avec la communauté œcuménique, avec la famille humaine, et avec toute la Création.
Prince de la Paix,
A travers tes blessures, apprends-nous à nous tenir en solidarité avec les blessures des autres, de la création, et du monde.
Par ta résurrection, fais de nous un peuple d’espérance – ayant la vision d’épées transformées en socs de charrue et de larmes changées en joie.
Puisse-t-on se rassembler comme une seule famille, pour œuvrer à ta paix – un shalom où tout ton peuple puisse habiter en sécurité et se reposer dans des lieux paisibles.
Amen.