Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
« Avance au large en octobre 2019 »

Publié le 16 mai 2019

« Avance au large en octobre 2019 »


Thème du mois missionnaire

Baptisés et envoyés : l’Église du Christ en mission dans le monde

Lire le texte du Pape François


Depuis Janvier 2015, faisant suite à l’exhortation apostolique du pape François, La Joie de l’Évangile, le diocèse s’est lancé dans une démarche « Paroisses-Mission ». Les paroisses ont rédigé leur projet paroissial missionnaire, qu’elles mettent en oeuvre dans la durée. Le diocèse à édité un livret pour apporter quelques idées concrètes aux communautés paroissiales.

Soulignons les mots du pape François :

« J’espère que toutes les communautés feront en sorte de mettre en oeuvre les moyens nécessaires pour avancer sur le chemin d’une conversion pastorale et missionnaire, qui ne peut laisser les choses comme elles sont. Constituons nous dans toutes les régions de la terre en un “état permanent de mission” […]. Evangelii Gaudium 33.

La pastorale en terme missionnaire exige d’abandonner le confortable critère pastoral du « on a toujours fait ainsi ». J’invite chacun à être audacieux et créatif dans ce devoir de repenser les objectifs, les structures, le style et les méthodes évangélisatrices de leurs propres communautés.»

Dans le cadre de notre processus « Paroisses-Mission », le cardinal a rencontré le samedi 17 novembre 2018 pour la première fois les curés du diocèse avec leurs Équipes d’Animation Paroissiale, sur le thème : « Devenir disciple missionnaire : Avance au large Lc 5,4 ».

À l’occasion du centenaire de la lettre apostolique Maximum Illud du pape Benoît XV sur la mission, le pape François a décrété :

« un Mois Missionnaire extraordinaire en octobre 2019, afin de susciter une plus grande prise de conscience de la mission ad gentes et de reprendre avec un nouvel élan la transformation missionnaire de la vie et de la pastorale. […] Que les fidèles aient vraiment à coeur l’annonce de l’Évangile et la conversion de leur communauté en une réalité missionnaire et évangélisatrice, afin que s’accroisse l’amour pour la mission, qui “est une passion pour Jésus mais, en même temps, une passion pour son peuple” ».

Grâce à ce mois extraordinaire demandé par le pape François, nous poursuivons ensemble notre dynamique missionnaire sur le diocèse.

Pour nous y engager, nous vous proposons ce livret dans lequel vous trouverez des pistes à adapter selon vos projets pour vivre simultanément :

  • re partie : la Mission ici,
    Mission ad intra : vers les périphéries.
  • me partie : la Mission à l’extérieur,
    Mission ad extra : ouverture sur le monde.

Bon « Mois Missionnaire ».
Avançons au large et devenons « disciples-missionnaires » !

Père Eric Mouterde, Vicaire général mission.


Le livret missionnaire

Retrouvez dans le livret « Devenir disciple missionnaire » de nombreuses propositions pour vous inspirer ! Dès maintenant, partagez vos initiatives missionnaires en cours dans vos paroisses, en ligne ici.

Pour préparer le “Mois Missionnaire” octobre 2019, un week-end ou une semaine missionnaire peuvent être préparés en paroisse ou en doyenné.
Découvrez toutes les initiatives des paroisses ici.

Le livret propose différentes initiatives adaptées à tous les âges, de nombreux contacts, ainsi que des prières universelles…

Télécharger le livret

Outils :


Agenda du mois missionnaire

  • 1er octobre : soirée cap mission
    Plus d’infos à venir
  • 6 octobre : messe africaine à Fourvière
    Plus d’infos à venir
  • 5 et 6 octobre : festival open church
    Plus d’infos à venir
  • 11 octobre : journée mission du diocèse
    Plus d’infos à venir
  • 12 octobre : rassemblement 6e et 5e
    Plus d’infos
  • 17 octobre : journée d’étude à l’Ucly
    Plus d’infos
  • 20 octobre : journée missionnaire mondiale
    Ce dimanche, tous les catholiques sont invités à prier spécialement pour la Mission et à ouvrir leur coeur à la dimension universelle de l’Église.
    Les quêtes de ce jour dans le monde entier sont entièrement envoyées aux OPM pour redistribution aux diocèses les plus pauvres.
En savoir plus