Chargement du site...
Actualités
Synode : contribution du diocèse de Lyon à l’Assemblée continentale

Synode : contribution du diocèse de Lyon à l’Assemblée continentale

Synode… alors marchons ensemble !

D’étape en étape nos communautés se sont engagées dans la démarche que le pape François a proposé à toute l’Église. Il nous a invité à « marcher ensemble.»

Dans notre diocèse plus de 7000 chrétiens se sont mobilisés pour permettre une synthèse diocésaine dont notre évêque, Mgr Olivier de Germay, a retiré 7 orientations présentées lors de la rencontre du 9 octobre 2022 à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste. Notre contribution diocésaine a participé à la rédaction nationale envoyée à Rome.

La synthèse qui a alors été faite, fruit de la remontée de 112 conférences épiscopales au travers de la planète, a permis la publication du Document de travail pour l’étape continentale (DEC).

Dans ce Document, aux § 2 & 3, une première remarque ne peut que nous réjouir : «  les personnes qui se sont engagées… ont éprouvé, chemin faisant, la joie de se rencontrer en tant que frères et sœurs dans le Christ, de partager ce que l’écoute de la Parole a fait résonner en elles et de s’interroger sur l’avenir de l’Église... »

L’équipe diocésaine s’est saisie de ce Document pour en retirer, comme il était souhaité au § 106, les intuitions et les priorités qui apparaissent les plus importantes et à prendre en charge urgemment. Ceci pour une nouvelle remontée – diocèse, nationale –  en vue de la rencontre, du 5 au 9 février 2023, à Prague où a lieu l’Assemblée continentale européenne.

Parce que, comme, tout au long de ces divers processus chacun a dû se mettre à l’écoute des autres, accepter des compromis, jouer avec des échéances contraintes, l’équipe diocésaine dans un travail avec notre évêque a produit la contribution au DEC que vous trouvez ci-dessous.

Reste que nous avons, toutes et tous, une responsabilité, c’est de faire vivre l’esprit synodal ici et maintenant, car outre les décisions finales qui seront prises, pour l’Église universelle, dans une exhortation du pape, nous avons à faire évoluer bien des choses. Et il est heureux que des accents dits dès l’étape diocésaine se retrouvent dans de nombreuses contributions de tous pays et peuvent être mis en œuvre dès aujourd’hui. Alors marchons ensemble !

 

Synode sur la synodalité : contribution du diocèse de Lyon à l’Assemblée continentale

1) les intuitions qui résonnent

  • La joie liée à l’expérience vécue
  • La nécessité d’un accompagnement pastoral fondé sur le discernement pour mieux vivre la tension entre la vérité et la miséricorde (cf. § 30) ; l’image de la tente.
  • Une Eglise synodale est une Eglise qui se met à l’écoute de la Parole et se laisse guider par l’Esprit Saint.
  • L’Eglise doit être moins une Eglise de maintenance et de préservation, et davantage une Eglise qui part en mission (cf. § 99).

2) les questions ou les problèmes qui devraient être abordés

  • Aider les communautés à entrer véritablement dans l’esprit synodal.
  • L’implication des jeunes à la vie de l’Eglise (faible participation à la démarche synodale).
  • Une partie de la formation commune pour les différents états de vie.
  • La question du rôle du prêtre et de la gouvernance.
  • La place des femmes dans l’Eglise.

3) les priorités

  • La place des jeunes dans l’Eglise (cf. § 35).
  • Une Eglise qui se recentre sur le Christ sans se replier sur elle-même mais qui s’ouvre au monde dans une dynamique missionnaire.
  • La communion et la collaboration entre les états de vie, et aussi la collaboration homme/femme.
  • Approfondir le sens de l’eucharistie pour qu’elle soit un lieu de communion en vue de la mission et non pas un lieu de crispation.

 

A Lyon, le 5 janvier 2023

+ Olivier de Germay

et l’équipe synodale