Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Un nouvel évêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon !

Publié le 16 juin 2016

Un nouvel évêque auxiliaire pour le diocèse de Lyon !

Message du cardinal Philippe Barbarin

Le pape François a nommé Mgr Emmanuel Gobilliard évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Lyon. Il était jusqu’à présent recteur de la cathédrale du Puy-en-Velay.

« Ce jeudi midi est rendue officielle la nomination du P. Emmanuel Gobilliard, du diocèse du Puy-en-Velay, comme évêque auxiliaire de Lyon. Nous rendons grâce à Dieu et nous remercions le Saint Père pour cette nomination que nous attendions depuis le départ de Mgr Jean-Pierre Batut. Le nouveau venu sera très bien reçu parmi nous, non pas seulement à cause des racines lyonnaises et roannaises de sa famille, mais tout simplement parce que nous accueillons dans la foi le serviteur que Dieu envoie, pour travailler avec nous dans Sa vigne lyonnaise. Je tiens à dire ma reconnaissance au diocèse du Puy auquel il doit tant. Certainement, la joie, la gratitude et un brin de tristesse se mélangent dans le cœur de ceux qui vont se séparer après tant d’années de collaboration si fructueuse. Mais je veux surtout remercier mon frère Emmanuel d’avoir accepté cette nouvelle mission. Et, avec joie, je le laisse se présenter. »

Cardinal Philippe Barbarin 

Message de Mgr Emmanuel Gobilliard

« Chers frères et sœurs du diocèse de Lyon,

Il y a un peu plus d’une semaine, la Nonciature apostolique m’a annoncé que j’étais appelé, par le Saint Père, au service du diocèse de Lyon, comme évêque auxiliaire.

Cet appel, soudain, qui bouleverse une vie, je l’accueille dans la foi. Et, même s’il est toujours difficile de quitter un diocèse, celui du Puy-en-Velay qui m’a tout donné et dans lequel j’ai été profondément heureux, j’éprouve aujourd’hui une joie paisible. J’aime le diocèse de Lyon, et y suis attaché depuis toujours puisque ma mère y a ses origines. Même si notre famille n’y a jamais habité, nous avons passé de merveilleux moments familiaux chez mes grands-parents, dans le Roannais. J’y retourne d’ailleurs au moins une fois par mois pour m’y reposer.

Dans mon ministère, au service des aumôneries de l’enseignement public et de la pastorale des jeunes, j’ai vécu de belles collaborations avec le diocèse, en particulier lorsque le Puy faisait partie de la grande région apostolique de Lyon. Comme recteur de la cathédrale du Puy, j’ai collaboré à de très beaux projets avec la pastorale des jeunes, pour initier et développer le « pélé du Puy », magnifique rassemblement qui a lieu chaque année autour de Pâques, ou pour accompagner la naissance de la route chantante « Sitio », un groupe de jeunes qui ont choisi d’évangéliser par le chant, dont de nombreux membres sont Lyonnais. Comme responsable de la formation des séminaristes, j’ai travaillé avec l’équipe du Séminaire provincial saint Irénée et en garde d’excellents souvenirs.

Je n’arrive donc pas en terre inconnue, et en même temps j’ai tout à apprendre, du cardinal Philippe Barbarin dont je deviens l’un des principaux collaborateurs et que je remercie de sa confiance, du presbyterium qui est pour moi une nouvelle famille, de tous les diacres, religieux, religieuses et laïcs qui servent le diocèse. J’ai beaucoup à apprendre aussi de vous tous dont j’implore la prière pour que ce soit le Seigneur Jésus lui-même qui agisse à travers moi comme il le fait déjà à travers tous ceux qui servent ce beau diocèse. Il y a aussi dans mon cœur une certaine fierté à servir ce diocèse missionnaire qui a donné tant de belles figures de sainteté à l’Église, qui a développé une tradition prestigieuse aussi bien dans le domaine théologique que dans le domaine social, œcuménique ou interreligieux. Dans cette période difficile où notre diocèse vit une grande épreuve, vous pouvez aussi compter sur ma prière.

Avec l’accord du Cardinal, je continuerai à servir jusqu’au 15 août le sanctuaire Notre-Dame du Puy, qui célèbre cette année son grand jubilé et accueille de très nombreux fidèles. Je me préparerai ensuite à l’ordination épiscopale qui sera célébrée le dimanche 11 septembre à 15h30 dans la primatiale Saint-Jean, puis me mettrai totalement au service du diocèse selon les grandes orientations que notre archevêque me précisera. Merci de prier pour moi ! »