Considérez comme une joie extrême, mes frères de buter sur toute sortes d’épreuves. Vous le savez une telle vérification de votre foi produit l’endurance, et l’endurance doit s’accompagner d’une action parfaite pour que vous soyez parfaits et intègres, sans que rien ne vous manque.
Jac 1, 2-4
Le président de la Conférence épiscopale, Mgr de Moulins Beaufort, a rencontré ce lundi le premier ministre pour lui demander l’autorisation de célébrer la messe la plus normalement possible.
Pour nous, en effet, l’Eucharistie est la source et le sommet de la vie chrétienne.
Le Premier Ministre a entendu Mgr de Moulins Beaufort et lui a demandé de patienter au moins jusqu’au 1erdécembre et de prévoir les mesures barrières appropriées.
Les raisons de la demande sont simples à comprendre : les hôpitaux sont déjà pleins (un des prêtres du diocèse de Lyon a été évacué à Angers pour y être soigné) le personnel hospitalier est harassé. Il nous faut donc tout faire pour enrayer la propagation de la Covid.
Comment ne pas entendre cette demande ? Certes, il faut du courage pour l’accepter !
Mais nous ne pouvons pas proclamer que le Christ nous invite à rechercher le bien commun et refuser en même temps de prendre en compte les cris qui traversent notre société : cris des hospitaliers, cris des commerçants, cris et silence accablé de ceux qui sont réduits à la solitude et à la pauvreté. Comment pouvons-nous nous plaindre alors que la Covid fait des victimes ?
Le Pape lui-même, montre l’exemple en annulant ses audiences et les messes ouvertes à tous.
Faut-il pour autant se résigner ? Faut-il pour autant mettre notre foi en veilleuse ?
Faut-il renoncer à l’essentiel ? Certainement pas ! Comme des millions de chrétiens dans le monde qui ne peuvent célébrer la messe tous les dimanches, il nous faut vivre avec le désir de rencontrer le Christ en redoublant d’ardeur pour l’écouter en lisant la Parole de Dieu, en priant, en le rencontrant sous la figure des isolés et des nécessiteux, en continuant à bâtir son corps, la communauté.
Oui, frères et sœurs, « approchez-vous de Dieu, il s’approchera de vous » (Jac 4.7)
Mgr Michel Dubost
Administrateur apostolique du diocèse de Lyon
Soyons patients ! Je souhaite que très vite, les catholiques aient l’autorisation de célébrer la messe en communauté.
Pour le moment, le gouvernement ne l’autorise pas pour des raisons sanitaires. Je demande à chacun de respecter cette décision et de tout faire pour ne pas être un vecteur de cette maladie.
Ne nous rassemblons pas, ni à l’extérieur, ni à l’intérieur des églises et montrons notre capacité à respecter les cadres qui nous sont donnés au nom de la santé publique.
Mgr Michel Dubost
Administrateur apostolique du diocèse de Lyon