Historique
L’ACLAAM est née en 2015 de la convergence d’engagements de familles, de paroisses et de congrégations religieuses du diocèse de Lyon pour l’accueil de personnes exilées. Il s’agissait d’actions menées avec le diocèse suite au démantèlement de camps et l’expulsion de squats ou sous l’égide du jumelage Lyon Mossoul pour des réfugiés venant d’Irak et de Syrie.
L’enjeu était alors de soutenir et mettre en réseau ces associations locales et paroissiales. L’appel du Pape François le 6 septembre 2015 a conforté et amplifié les initiatives dans le diocèse.
Que fait l’ACLAAM ?
L’ACLAAM soutient tous les acteurs engagés dans un accueil personnalisé et durable des personnes exilées dans le diocèse de Lyon (quelle que soit leur nationalité ou leur religion) et mobilise les chrétiens autour de cette question.
Son objectif est de soutenir les acteurs de l’intégration par le biais de 4 modalités :
Et sur les thématiques suivantes :
Les valeurs
Comment agir avec l’ACLAAM ?
Vous souhaitez vous investir dans l’accueil des personnes migrantes ? Mobiliser votre paroisse sur ce projet ? Vous accompagnez déjà des personnes migrantes et souhaitez être soutenus dans votre engagement ? L’ACLAAM vous accompagne.
Vous souhaitez devenir bénévole à l’ACLAAM ? « contactez nous pour en reparler »
Vous voulez devenir bénévole sur le terrain ? L’ACLAAM peut vous mettre en lien avec les associations du terrain.
Aujourd’hui l’ACLAAM recherche aussi des logements pouvant être mis à disposition de personnes migrantes via des associations (à titre gratuit ou moyennant un loyer). Ces logements permettent la mise à l’abri de familles ou d’individus qui sont accompagnés par les associations du réseau de l’ACLAAM. Si vous pouvez nous aider là-dessus, prenez contact avec nous.
Vous n’avez pas le temps ou l’énergie de vous engager ? Vous pouvez aussi faire un don !