Publié le 06 septembre 2017
Un diacre est un homme ordonné pour servir l’Eglise et plus largement tous les hommes : « Le diacre est pour ainsi dire le gardien du service dans l’Eglise : service de la Parole de Dieu, service de l’Autel, service des pauvres. » (Pape François)
Dans son milieu de vie, le diacre est envoyé pour être, à l’image du Christ serviteur, signe d’une Eglise proche des plus pauvres et ouverte à tous.
Au service de la liturgie de l’Eglise Catholique, il peut célébrer des baptêmes, préparer et bénir les mariages, ou présider des funérailles.
Ministre de la Parole de Dieu, le diacre proclame l’Evangile lors de l’Eucharistie et peut en assurer l’homélie. Mais c’est par toute sa vie qu’il est appelé à témoigner de la Bonne Nouvelle de l’Evangile pour le monde d’aujourd’hui.
L’Eglise ordonne des diacres, mariés ou célibataires, généralement en activité professionnelle. Ainsi, dans son milieu de travail, ses relations et ses engagements, le diacre est signe de l’Eglise parmi les hommes. Arrivé à l’âge de la retraite professionnelle, il garde souvent ses autres engagements, et reçoit une nouvelle mission adaptée à sa disponibilité.
Lorsque qu’il est marié, l’accord de son épouse est indispensable avant l’ordination. Par la suite, le diaconat va marquer d’une manière nouvelle la vie du couple et de la famille.
Plus d’infos sur www.diaconat.catholique.fr
Les nominations de septembre 2020 pour les prêtres, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale ont été annoncées jeudi 30 avril 2020.
Ils sont médecins, évêques ou aumôniers d’hôpitaux. Ils donnent tout ce qu’ils peuvent pour sauver des vies, accompagner les malades qui leur sont confiés et leur apporter écoute et réconfort, alors même que leurs familles ne peuvent pas être présentes au moment de leur mort.