Publié le 06 septembre 2017
La retraite annuelle, à laquelle les épouses sont conviées, est un moment privilégié d’amitié et de prière commune. Chaque année, le vendredi le plus proche du 4 octobre, fête de la saint François, les diacres et les épouses se rassemblent autour du cardinal, d’abord pour un temps d’échange, puis pour la célébration Eucharistique à la cathédrale. Les anniversaires d’ordinations sont fêtés à cette occasion. Les diacres et les épouses sont invités à se retrouver environ une fois par trimestre en petites fraternités de 5 ou 6 diacres de paroisses ou de doyennés voisins, pour prier ensemble, tisser et consolider les liens de proximité.
Une journée d’amitié les réunit, en général, au cours du mois de mai. Une déléguée des épouses veille plus particulièrement à faire le lien entre elles, et à rester à l’écoute des questions ou difficultés qui peuvent surgir.
Un bulletin diocésain, « fraternité diaconale », a vu le jour en 2012.
> Voir le numéro de janvier 2019
Les nominations de septembre 2020 pour les prêtres, les diacres et les laïcs en mission ecclésiale ont été annoncées jeudi 30 avril 2020.
Ils sont médecins, évêques ou aumôniers d’hôpitaux. Ils donnent tout ce qu’ils peuvent pour sauver des vies, accompagner les malades qui leur sont confiés et leur apporter écoute et réconfort, alors même que leurs familles ne peuvent pas être présentes au moment de leur mort.