Du 18 au 25 janvier 2020.
Pour 2020, les chrétiens de Malte et Gozo ont choisi le texte des Actes des Apôtres, chapitre 28, le naufrage de Paul à Malte pour soutenir notre prière.
L’hospitalité n’est pas une vertu spécifiquement chrétienne et d’ailleurs ceux qui accueillent Paul et ses compagnons d’infortune font preuve avant tout « d’humanité » dans leur hospitalité. Cette Semaine, mettons-nous donc en situation d’hôtes de l’unité comme un don du Christ fait à son Église. Peut-être nous faudra-t-il comme les passagers du bateau de Paul « jeter du fret par-dessus bord » pour faire preuve d’hospitalité envers les chrétiens d’autres confessions, et aussi envers nos prochains si différents soient-ils, envers les étrangers… Le naufrage de Paul à Malte montre qu’à travers les voyages périlleux et les rencontres fortuites, l’annonce de l’Evangile du salut pour tous les hommes en Jésus-Christ se réalise. Que cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens soit l’occasion de témoigner, de prier et d’accueillir ensemble « pour que le monde croie ».
Source unitedeschretiens.fr
—
Si c’est en 1908, aux États-Unis, que la prière pour l’unité des chrétiens a vu le jour, c’est Paul Couturier (1881-1953), prêtre catholique lyonnais qui lui donne la forme particulière que nous lui connaissons aujourd’hui, celle d’une «octave » entre le 18 janvier (qui était la fête de la Chaire de Pierre à Rome) et le 25 janvier (fête de la conversion de saint Paul)…
—
Jeudi 16 janvier, Mgr Michel Dubost entrera en dialogue avec le Rabbin Rivon Krygier à l’Université catholique de Lyon, amphithéâtre Jean-Paul II, campus Carnot, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens, sur le thème : « Pâque juive et Pâque chrétienne : quelle place pour l’accueil et le salut de l’étranger, de celui qui n’est pas de ma confession ? ».
Pour débuter cette semaine dans notre diocèse, le Comité des responsables des Églises sur Lyon (CREL) propose de vivre une célébration de la Parole commune qui se déroulera le samedi 18 janvier 2020 à 18h à l’église arménienne apostolique, située 295 rue André Philip, à Lyon 3e. « à cette occasion, nous souhaitons honorer les Eglises orientales, avec lesquelles nous entretenons historiquement à Lyon d’excellentes relations, explique Marie-Jo Guichenuy, déléguée épiscopale à l’œcuménisme. Leur liturgie est déployée depuis le Ve siècle. Toute la Divine Liturgie est habituellement chantée ». C’est pourquoi leur chorale, Gomidas, créée en 1962 et rassemblant 60 choristes d’origine arménienne, proposera quelques chants durant cette soirée d’ouverture de la semaine de l’unité. « Ils témoigneront ainsi devant tous de la manière dont ils prient le Seigneur. Leurs chants poignants en disent long sur l’histoire, en particulier de leur martyr du XXe siècle », précise Marie-Jo Guichenuy.
Outre la Parole de Dieu, la prière de louange est également largement partagée par les Chrétiens. C’est pourquoi ce temps de louange, plus particulièrement destiné aux lycéens, étudiants et jeunes adultes, est organisé à 20h le Samedi 25 janvier en l’église Sainte-Blandine, à Lyon 2e. Cette année, quatre témoignages doivent aider à améliorer la connaissance de chacun et recevoir la différence de l’autre comme une richesse. Témoigneront :
À l’occasion de la Semaine de Prière pour l’Unité des Chrétiens, le Grand Temple de l’Eglise protestante unie de France, et la basilique catholique Saint-Bonaventure, proposent la 8e édition du Cycle de films Regards Œcuméniques. Les projections, se déroulent au cinéma Bellecombe, à Lyon 6e. Vaste parking gratuit dans la cour du cinéma. Le prix d’entrée est de 8 €.
Au programme :
—
—