Chargement du site...
Famille, culture, santé et société
Migrants : montrer le visage d’une France hospitalière

Migrants : montrer le visage d’une France hospitalière

Face au front du refus du plan Cazeneuve pour la répartition des exilés de Calais, le Secours catholique appelle élus et citoyens à se mobiliser pour rappeler l’importance d’un accueil fraternel et hospitalier envers les personnes qui fuient la violence ou la misère de leur pays, souvent au péril de leur vie.

Depuis quelques jours, le projet d’accueil des réfugiés de Calais à travers des centres répartis sur le territoire provoque des réactions politiques et une polémique indignes.

Des maires, des présidents de région, incitent les élus locaux et la population à s’opposer, par tous les moyens, à la création de ces centres d’accueil. Ils font appel aux sentiments les plus bas pour susciter la peur, le rejet, le repli, le refus de ceux qui fuient la guerre et la violence de leur pays.

Le Secours catholique–Caritas France exprime son indignation devant ces appels de responsables politiques qui s’opposent au droit et renient les valeurs d’hospitalité et de solidarité, sapant ainsi notre capacité à faire société.

Les drames du Proche-Orient et d’Afrique ont provoqué l’exode de centaines de milliers de réfugiés. La France en a accueilli une partie bien modeste, comparativement à d’autres Etats, et est parfaitement en mesure de « prendre sa part » et d’organiser convenablement l’accueil des quelques milliers de réfugiés réduits à vivre dans des campements de fortune à Calais, à Paris ou ailleurs.

Les milliers de migrants contraints de vivre dans la rue en France, ou dans la « jungle de Calais », sont les symptômes de notre incapacité de notre pays à gérer de manière efficace l’accueil, l’hébergement et l’accompagnement des demandeurs d’asile sur l’ensemble du territoire, et des injustices créées par le règlement de Dublin en Europe. C’est à cette tâche politique que doivent s’atteler ensemble le gouvernement, les élus, les associations et les citoyens dans un esprit de solidarité pour le bien commun.

Le Secours catholique–Caritas France appelle chacun à montrer le visage de la fraternité et de l’entraide.

Le Secours catholique appelle les élus locaux et régionaux à favoriser l’accueil en mobilisant les acteurs de solidarité qui sont présents sur leur territoire, et en suscitant l’expression de la générosité dont sont porteurs leurs concitoyens.

Le Secours catholique appelle son réseau d’acteurs (68 000 bénévoles), ses partenaires, les communautés chrétiennes, à se mobiliser auprès de leurs élus, avec les associations et structures d’accueil, pour encourager les mesures de solidarité avec les plus pauvres, et pour favoriser, en complément de l’effort des pouvoirs publics, un accueil digne des réfugiés dans un partage chaleureux et citoyen.

En savoir plus