Agir, servir
Des chants pour le temps ordinaire

Publié le 21 juin 2015

Des chants pour le temps ordinaire

Retrouvez ci-dessous la liste des chants pour le temps ordinaire, qui fait l’objet d’une promotion par la commission diocésaine de musique liturgique. Les partitions de cette sélection ainsi qu’un CD à usage pédagogique sont disponibles dans la revue Dimanche en paroisse, n° 413 (juillet-août-septembre 2014).

Après les solennités pascales, l’Église nous fait entrer dans ce qu’elle appelle le “temps ordinaire”, en latin “tempus per annum” : le “temps au long de l’année”. Cette étape dans l’année liturgique est riche de tout ce qui a été vécu pendant prés de 100 jours (45 de carême et 50 de temps pascal). Il ne s’agit pas d’un retour au ras du sol ou à zéro, bien au contraire ! L’année liturgique n’est pas un temps circulaire, mais un temps “spirale” qui nous fait monter toujours plus haut, année après année. Le temps ordinaire est au même titre que les autres temps liturgiques un “temps favorable”, un kairos. Il élève l’âme qui prie dans la liturgie dans l’amour offert par le Père dans le Fils Sauveur.

La liturgie nous fait célébrer la merveille de la Nouvelle Création qui est plus admirable encore que la merveille de la Création. Aussi tout durant le temps ordinaire est un appel à la joie chrétienne qui naît d’une intériorisation de l’œuvre que Jésus a accomplie pour nous dans sa vie, sa Passion et sa Résurrection. Nous sommes ainsi invités, à l’instar de sainte Thérèse de l’Enfant Jésus, à vivre “chaque chose ordinaire avec un amour extraordinaire.”

La couleur liturgique verte nous fait entrer dans le renouvellement de la vie naturelle par et dans la surnaturalité de la grâce. Nous avons à nous laisser reverdir par la puissance de l’Esprit Saint. Ainsi, nous pourrons être dans la “viridité”, comme le disait sainte Hildegarde de Bingen, garder et vivre la “verdeur” et la fraîcheur de notre vie chrétienne jour après jour !

Messe de saint Vincent de Paul (AELF/P.Cambourian)

Temps ordinaire

- 06 Jour de fête, jour de joie (Faure/Robert)

- 07 Dieu nous éveille à la foi (CFC/Fr. Benoît-Marie)