Agir, servir
Concours pour la composition d’une messe

Publié le 25 octobre 2017

Concours pour la composition d’une messe

Composition d’une messe pour la création

Le pape François, suite au patriarche Bartholomée, a souhaité que, chaque année, les Chrétiens célèbrent un mois de la Création, du 1er septembre jusqu’au 4 octobre (fête de saint François d’Assise, patron céleste des écologistes). Il a même fait de la protection et sauvegarde de la création la 8ème oeuvre de miséricorde.

Durant ce mois, il est tout a fait possible, voire souhaitable, de consacrer un dimanche du temps ordinaire à la célébration de la Création.

Dans cette perspective, le diocèse de Lyon lance un concours pour la composition d’une messe dans l’esprit de l’encyclique Laudato Si’ du pape François, en vue d’enrichir le répertoire de chants sacrés en français et de faire une oeuvre originale qui pourra particulièrement servir la liturgie du mois de la Création.

L’enjeu est de proposer des chants à la fois accessibles, et qui permettent, selon les moyens dont disposent les paroisses, des formes plus déployées.

Ce concours est ouvert aux auteurs et aux compositeurs, sans distinction d’âge ni de situation géographique.

Pour plus d’informations vous pouvez télécharger le cahier des charges et le règlement du concours, ainsi que le bulletin d’inscription à renvoyer avant le 20 avril 2018.