Le mot grec qui a donné le latin « adventus » (Avent) est utilisé dans l’Église primitive pour désigner la venue historique du Christ parmi les hommes, l’avènement de sa naissance, autant que son avènement glorieux à la fin des temps. C’est donc un temps d’attente qui comporte plusieurs formes : il nous fait revivre l’attente du peuple juif de la venue du Messie, l’attente de la naissance de Jésus, la venue actuelle du Christ dans son Église et l’attente de l’avènement du Christ à la fin des temps. La fête de Noël nous apporte l’espérance que toutes ces attentes sont, pour une part, à notre portée et même déjà réalisées mais encore inachevées.
Trois figures nous sont données comme compagnes pour ce temps : le prophète Isaïe qui exprime l’espérance messianique, Jean-Baptiste, qui insiste sur la nécessité de s’y préparer par la conversion, et la Vierge Marie, symbole de l’habitation de Dieu en nous et femme toute entière ouverte à l’accueil des dons de Dieu.
Pour leur part, les chants de la liturgie sont donc invités à exprimer tout ce que ces mystères dévoilent. La musique n’est pas seulement un ornement du rite ou un accompagnement. La voix humaine comble le silence des anges qui se sont tus lorsqu’ils ont vu le Verbe de Dieu prendre chair humaine. C’est la Vierge, la première, qui chantait le cantique d’action de grâce. (cf. Olivier Mille, le Silence des Anges, film de 2003).
Préparez les chemins du Seigneur E 134 — Texte et musique J.P. Lécot
O viens Jésus E 147 — J. Berthier
Le Seigneur vient E 10-63 — J. Gelineau
– Viens, Seigneur ne tarde plus ! E 57-31 — J. B. du Jonchay
Seigneur Jésus, lumière des nations A 32-28 — Philippe Robert
Psaumes pour les dimanches de l’Avent – année B
1er dimanche – Ps 79
2ème dimanche – Ps 84
3ème dimanche – Lc 1, Magnificat
4ème dimanche – Ps 88
Alléluia pour l’Avent G121 — Texte et musique A. Gouzes
O Mère de tendresse S072 — A. Gouzes
La voici la nuit de Dieu F 256 — Duchesneau/Gaunlette/Mann & Willcocks
Aujourd’hui le Christ est né F 516 – IEV 707 — J. – M. Morin
Psaumes pour les dimanches de Noël – année B
Messe de la nuit de Noël – Ps 95
Messe du jour de Noël – Ps 97
Verbe du Père, nous t’adorons H042 — A. Gouzes, d’après un Noël Provençal