En 2022, le Pape François publie une lettre sur la formation liturgique du Peuple de Dieu, Desiderio Desideravi (« J’ai désiré d’un grand désir » Lc 22,15). Il y livre ses réflexions sur la liturgie comme axe fondamental de notre vie chrétienne, à approfondir et à éclairer.
Cette invitation du pape à tous les fidèles, est relayée par notre archevêque dans sa lettre pastorale la Puissante beauté de la liturgie selon un principe double : être formé pour la liturgie et par la liturgie. Face aux défis de l’Église aujourd’hui, il est vital que soient formés sérieusement les acteurs de la liturgie, laïcs ou ministres ordonnés, mais aussi ceux qui accompagnent vers les sacrements, la pastorale des jeunes, des familles, pèlerinages etc… partout où la célébration est au coeur de l’évangélisation.
En partenariat avec l’Université Catholique de Lyon, les services de pastorale liturgique de la province de Lyon, proposent un certificat de liturgie (CERLI). Déployé sur 4 modules de 3 jours, de janvier à octobre 2025, il permettra de découvrir les fondamentaux de la liturgie dans ses dimensions historiques, anthropologiques, bibliques, théologiques et pastorales. Il éclairera des critères de discernement pour la musique, l’art de célébrer, l’espace liturgique. Il bénéficiera d’apports d’experts ainsi que d’ateliers pratiques. Enfin, un aspect central sera de se laisser former par la liturgie, en célébrant les Heures et l’Eucharistie. Toute candidature fera l’objet d’un discernement avec les responsables de la formation.
Contact pour le diocèse de Lyon : Nathalie Danest
pastoraleliturgique@lyon.catholique.fr
Article issu du magazine Eglise A Lyon, Septembre 2024