La CDAS est l’interlocuteur privilégié des curés affectataires, des maires propriétaires et des paroissiens.
Elle travaille en collaboration avec les partenaires institutionnels du patrimoine : Conservation des Antiquités et Objets d’Art, Direction Régionale des Affaires Culturelles, Architecte des Bâtiments de France…, mais aussi avec les associations locales, les architectes, les artistes et les restaurateurs.
Envoyer une demande au responsable. Les éléments de contexte, photographies, documents ou études permettant de se faire une idée de l’église et du projet, sont très appréciés.
Le responsable prend contact avec le demandeur. Il organise une visite sur place avec deux membres de la CDAS en présence des acteurs locaux. Les curés sont invités à constituer un comité de deux ou trois paroissiens qui suivront le projet avec lui.
La commission diocésaine d’art sacré édite en ce mois de janvier un Guide des sacristies à destination des sacristines et sacristains du diocèse. Ce guide de 70 pages, richement illustré de photos prises dans les sacristies des églises de notre diocèse, est doublement préfacé par Mgr Emmanuel Gobilliard et par Bruno Galland, conservateur des antiquités et objets d’art du Rhône.
Les 20 et 21 février 2020 s'est tenu un colloque intitulé "Construire de nouvelles églises dans le diocèse de Lyon : défi du XXe siècle, problématiques du XXIe", aux Archives départementales du Rhône et de la Métropole de Lyon. Les actes de ce colloque sont disponibles en téléchargement.