Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Droit, juridique, économie du diocèse
Le Studium de droit canonique de Lyon

Publié le 01 septembre 2016

Le Studium de droit canonique de Lyon

Le Studium de Droit canonique de Lyon a été érigé en 1996 par les évêques des onze diocèses qui constituaient alors la région Centre-Est. Les évêques de ces diocèses continuent d’être les protecteurs de cet Institut.

Le but poursuivi est de permettre à des chrétiens – clercs, religieux, religieuses, séminaristes ou laïcs – d’acquérir une formation générale et diplômante en droit ecclésial. Cette formation, à la fois théorique et pratique, est adaptée à tous ceux qui collaborent, ou désirent collaborer, à des services ecclésiaux (au niveau régional, diocésain, paroissial ou autre), mais aussi à ceux qui souhaitent simplement mieux connaître comment fonctionne l’Église.

La licence est requise pour exercer nombre de fonctions dans l’Eglise : juges et avocats des tribunaux de l’Eglise (« officialités »), chanceliers ou conseillers dans les évêchés, conseillers des congrégations religieuses et des communautés nouvelles, enseignement de droit canonique dans les séminaires….etc

L’enseignement universitaire dispensé au Studium de Droit canonique prépare en trois ans (six semestres) à la licence en droit canonique. Le programme recouvre non seulement une présentation complète du Code de Droit Canonique actuellement en vigueur dans l’Eglise latine, code publié par la constitution apostolique Sacrae disciplinae leges du 25 janvier 1983, mais aussi des autres normes qui régissent la vie de l’Eglise, comme par exemple le Droit liturgique.

Il comprend également une présentation du droit des Eglises orientales, l’histoire des sources du droit écclésial, le droit de l’œcuménisme, les fondements du droit , les relations Eglise/Etat.

Selon les normes de la Congrégation pour l’Education Catholique ( décret Novo Codice du 2 septembre 2002) , une propédeutique est prévue pour les laïcs qui n’ont pas fait d’études théologiques. Elle comporte notamment des éléments d’écclésiologie, de théologie sacramentelle et de morale.

Le diplôme est délivré par la Faculté de Droit canonique de Toulouse, à laquelle le Studium est agrégé.

Le Studium adhère au système européen LMD, établi à la suite de la déclaration commune des ministres européens de l’éducation de Bologne, du 19 Juin 1999. L’enseignement suivi permet de poursuivre ultérieurement les études canoniques dans les autres centres universitaires, en France ou à l’étranger.

Les enseignants sont des canonistes travaillant dans des tribunaux ecclésiastiques, ou bien issus du monde universitaire français. Le Studium de Lyon présente l’originalité d’offrir des liens de proximité avec l’Officialité interdiocésaine de Lyon.

Les cours ont lieu les lundis et les mardis selon le calendrier universitaire d’octobre à juin, ce qui permet de conjuguer cette formation avec une vie professionnelle, ou de la programmer comme formation permanente.

Les inscriptions peuvent être prises auprès du Directeur du Studium. Il est demandé de produire une recommandation de son évêque ou de son curé.

Renseignements et inscription :

Père Eric Besson – Directeur du Studium : studium.dc.lyon@hotmail.fr .
06 10 40 20 90


L’Amicale du Studium

Iuri Canonico quo Ecclesia Christi sit felix ! (Inscription de la salle de droit canonique de l’Université de Salamanque)

L’Amicale du Studium de Droit Canonique de Lyon (A.S.D.C.L) a été créée le 16 Février 2009.

Elle réunit les anciens étudiants du Studium qui le souhaitent.

C’est une association loi 1901 qui a pour objet (Art. 2 des statuts ) : « de conserver et d’affermir les liens d’amitié existant entre ses membres, de créer et d’entretenir entre eux des liens effectifs pour la défense et la promotion de leurs intérêts communs, tant matériels que moraux et chrétiens, ainsi que pour le soutien des œuvres du Studium de Droit Canonique de Lyon.»

Elle réunit ses membres une fois par an en Assemblée générale et organise des rencontres ponctuelles autour de thèmes ou de centres d’intérêt communs (visite de leurs différents lieux de travail par exemple).

Elle se propose d’éditer un annuaire des anciens étudiants et de créer un bulletin de liaison.

La présidente actuelle est Stéphanie d’Oysonville qui peut être jointe à l’adresse de l’Amicale : amicale.studium.dc.lyon@gmail.com

En savoir plus

Renseignements
Directeur : Père Eric Besson
70 rue Rachais 69007 Lyon (Métro Saxe-Gambetta ou Garibaldi)
04 37 65 32 38
studium.dc.lyon@hotmail.fr


Actualités
Tribunal ecclésiastique : une justice pastorale ?
Tribunal ecclésiastique : une justice pastorale ?

Le tribunal ecclésiastique de Lyon, autrement dénommé l’officialité, est compétent pour les provinces de Lyon et de Clermont-Ferrand, soit 12 diocèses au total. Il compte une cinquantaine de canonistes (prêtres et laïcs licenciés en droit canonique) et s’appuie sur des antennes locales pour assurer le service de la justice de l’Église. L’essentiel de ses dossiers : les demandes d’invalidité de mariage…

Actualités
Conférences, colloque, cours… autour de saint Irénée
Conférences, colloque, cours… autour de saint Irénée

Saint Irénée, 2ème évêque de Lyon de la fin du IIème siècle, figure parmi les premiers grands théologiens chrétiens. Il nous aide à penser les notions d’unité, de paix, de relation à Dieu, de liberté et d’écologie notamment. Tout au long de cette année 2020, des événements sont organisés. Une riche programmation proposée par la Faculté de Théologie de l’UCLy, le Collège Supérieur et l’Institut des Sources Chrétiennes permettent de découvrir ou redécouvrir les trésors de son héritage. 

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux