Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Droit, juridique, économie du diocèse
Faits et chiffres 2018

Publié le 02 juillet 2019

Faits et chiffres 2018

L’association diocésaine de Lyon édite chaque année un rapport d’activités présentant les chiffres-clés du diocèse de l’année. Ce document, « Faits et chiffres 2018 » est disponible dans les paroisses, ainsi qu’en téléchargement.

Chers amis,

À l’heure de vous rendre compte de l’état des recettes et dépenses de notre diocèse en 2018, il importe de ne pas mettre sous le boisseau les évènements douloureux qui marquent la vie de l’Église à Lyon et dans le Roannais. En outre, les difficultés de collecte de ressources liées au contexte économique et aux évolutions de l’environnement fiscal ont pesé, comme sur l’ensemble des associations faisant appel à la générosité du public. Aussi, le déficit d’exploitation, structurel, s’est-il aggravé en 2018 par rapport à 2017.

Néanmoins, au-delà des chiffres que nous vous présentons, il nous faut nous souvenir qu’annoncer la Parole, la célébrer et servir les plus fragiles sont les orientations fondamentales de la mission de tous les acteurs pastoraux de notre Église :

  • Annoncer la Parole, à travers la catéchèse, le catéchuménat, l’action de la pastorale des jeunes et former ceux qui s’engagent au séminaire ou dans nos paroisses…
  • Célébrer les temps de la vie des chrétiens, lors d’évènements diocésains, de baptêmes, mariages, funérailles, des rassemblements dominicaux…
  • Servir les plus fragiles là où ils se trouvent : accueil d’enfants dans les patronages, aide aux prêtres âgés, accompagnement de migrants, soutien aux Églises dans la peine en Irak, en Afrique…

Notre Église est une Église vivante, riche de projets. Elle restaure, rénove, bâtit des lieux de prière et de vie pastorale (basilique Saint-Bonaventure, crypte Saint-Irénée, église du Bon Pasteur, restructuration du site de Fourvière, centres paroissiaux de Saint-Laurent-de-Chamousset, de Sainte-Anne à Villefranche et de la Sainte-Famille à Villeurbanne, patronage de Meyzieu, création de l’école de formation créative Pierre, centre spirituel à la Part-Dieu, béguinage à Francheville…).

Pour que l’Église continue à porter le message de l’Évangile, à être porteuse de l’amour du Christ, à accueillir chacun d’entre nous, votre soutien (sous forme de don, de bénévolat, ou autre) est précieux.

Je vous remercie pour votre fidélité et votre générosité et vous assure de mon entier engagement au service de l’Évangile et de notre Église dans le Rhône et le Roannais.

Véronique Bouscayrol
Économe diocésain

En savoir plus