Le 28 juin le calendrier des saints lyonnais fête Irénée, évêque, docteur de l’Eglise, patron principal du diocèse de Lyon, ainsi que ses compagnons, martyrs (+ v. 200).
Le 2 juin le calendrier des saints lyonnais fête saint Pothin, évêque, patron de la ville de Lyon, martyr (+ 177), ainsi que sainte Blandine, et leurs compagnons, martyrs.
Lyonnaise issue de la bourgeoisie, qui consacra sa vie à la Mission, au service des pauvres et à la prière. Pauline est la fondatrice de la Propagation de la Foi, l’une des quatre Œuvres Pontificales Missionnaires, aujourd’hui présentes dans 140 pays.
Le 3 octobre le calendrier des saints lyonnais fête Antoine Chevrier, fondateur de l’Œuvre du Prado (+ 1879).
Lundi 18 janvier 2021, Mgr Olivier de Germay et le Grand Rabbin Daniel Dahan ont échangé sur le thème de la prière, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
La ville de Lyon a été marquée par la tentative de suicide de deux étudiants en ce début d’année. Ces tragiques évènements viennent mettre en lumière les difficultés des jeunes adultes pendant cette pandémie : isolement, précarité grandissante, inquiétudes pour l’avenir, sentiment d’abandon pour les étudiants dont les cours sont en visio ou les jeunes en recherche d’emploi… Pour rompre cet isolement, la pastorale des jeunes propose un système de parrainage.