Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Inauguration chemin de croix Saint-Nizier

Publié le 09 septembre 2019

Inauguration chemin de croix Saint-Nizier

Vous êtes conviés à découvrir l’oeuvre du peintre contemporain Bruno Desroche à travers l’installation définitive du chemin de croix réalisé pour l’église multi-séculaire de Saint-Nizier à Lyon.

L’inauguration aura lieu le samedi 21 septembre pour les Journées du Patrimoine.


L’événement : l’enrichissement contemporain du patrimoine culturel lyonnais

L’église Saint-Nizier dont l’histoire remonte au Haut Moyen-Age est une des plus visitées de Lyon. Si l’on trouve dans la plupart de nos églises traditionnellement un Chemin de Croix (l’histoire de la condamnation de Jésus jusqu’à sa mort sur une croix et sa résurrection), Saint-Nizier n’en possédait pas. C’est ce qui a fait naître le désir d’en créer un dans le cœur de l’artiste peintre Bruno Desroche, qui connait bien cette église pour avoir fait partie de l’équipe des guides bénévoles de ce haut lieu touristique.

Chemin de Croix…qui intègre des Lyonnais d’aujourd’hui

Le Chemin de Croix est composé de 15 panneaux de bois figuratifs, peints à l’huile selon une technique ancestrale. Elles s’inscrivent dans la tradition picturale d’anachronisme revendiqué, que l’on trouve chez des Brueghel ou Caravage, qui allie la narration historique du drame vécu en l’an 33 avec des personnages de l’époque du peintre. Plutôt que des Romains en armure et des passants de Jérusalem il y a 2000 ans, Bruno Desroche a ainsi choisi d’intégrer ses contemporains, des lyonnais avec leurs styles et leurs accessoires actuels, dans les différentes scènes qui racontent la condamnation du Christ jusqu’à sa mort et sa résurrection. Parmi les personnages peints, on reconnaît le peintre lui-même qui s’est représenté…sous les traits d’un bourreau.

Informations pratiques

L’inauguration est ouverte au public à partir de 10 heures le samedi 21 septembre et sera suivie d’une visite commentée par l’artiste.

Pour en savoir plus, découvrez le site de l’artiste : brunodesroche.fr et le site de l’église : saintnizier.fr

Photos ©Maxime Simon

Informations pratiques
Saint-Nizier Lyon 2e.
10h00 - 20h00