Chargement du site...
Superspectives – festival de musique contemporaine

Publié le 01 juillet 2021

Superspectives – festival de musique contemporaine

Festival nouvelle génération, Superspectives s’adresse à tous les publics et en particulier aux jeunes mélomanes. Le festival s’engage à ouvrir un accès prioritaire à la scène aux jeunes musiciens et aux talents de la région, qui pourront partager l’affiche avec les plus grands noms de la musique d’aujourd’hui pour faire rayonner la scène musicale locale. Pour encourager l’engagement des jeunes musiciens dans la création contemporaine, le festival développe des relations privilégiées avec les principaux acteurs de la formation musicale lyonnaise (Conservatoire de région, Conservatoire national supérieur de musique de Lyon, École nationale de musique de Villeurbanne).

A propos de Superspectives

Superspectives est un projet culturel lyonnais né en 2018 d’une longue amitié et d’une idée simple : partager notre passion pour la musique, pour les arts, pour la philosophie – disons pour la création contemporaine en général – dans un lieu qui fasse davantage sens qu’un musée, un espace de conférence, une salle de concert ou tout cela réuni. Nous avons essayé de nous débrouiller à partir de cette évidence, qu’on pourrait restituer dans un syllogisme de ce genre : notre seul accès pertinent au monde est la culture (le travail, la pensée, l’art) ; notre seul accès pertinent (c’est-à-dire libre) à la culture implique la possibilité de se sentir « chez soi », avec d’autres, dans le travail, la pensée ou la création d’un autre ; il nous fallait donc trouver quelque chose comme une maison à occuper ensemble, où pourrait s’élaborer une expérience honnête de la culture !

Il nous fallait donc un lieu de travail et de création qui soit en-même temps un merveilleux lieu de détente et de rencontres. Un lieu réellement habité, non-neutre, mais qui soit en même temps pleinement habitable, pour que chacun se sente véritablement accueilli et comme chez lui. Un lieu plein d’histoire mais qui jette en même temps une perspective inspirante sur le présent. Un lieu qui rappelle par lui-même que la finalité de la culture n’est pas tant le divertissement que l’épanouissement de ce qu’il y a de meilleur dans l’homme et qu’on peut appeler, au choix, liberté ou spiritualité. Côté pratique, il nous fallait aussi un lieu facilement accessible, central, mais dont la situation géographique indique en même temps la nécessité d’un pas de côté et d’une respiration. Bref, il nous fallait la Maison de Lorette !

Informations pratiques
Maison de Lorette - 42 montée Saint-Barthélémy - Lyon 5e
16h00 - 23h00

Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux