Chargement du site...
Découverte du Saint-Suaire de Turin

Publié le 28 février 2022

Découverte du Saint-Suaire de Turin

Présentation de la reproduction du Saint-Suaire de Turin, dans la crypte de la basilique de Fourvière. Une occasion pour chacun de découvrir l’énigme du Linceul de Turin, et à travers celle-ci, le récit de la Passion du Christ présent dans les Évangiles.

Cette présentation aura lieu, tous les jours à la crypte, du 8 mars au 1er mai, entre 9h et 18h.

POUR ALLER PLUS LOIN :
Samedi 12 mars, à 14h30, conférence d’Olivier Francou sur le Saint Suaire.

Objet de contestation et de polémique, le Linceul de Turin reste une énigme pour les savants.

Cette pièce de tissu de 4,10m de long et de 1,10 m de large porte l’empreinte d’un homme mort crucifié. C’est une image unique au monde. Personne n’a pu en expliquer la formation, ni la reproduire.

C’est en 1898, en développant la première photographie du Linceul, que Secundo Pia voit se former sur le négatif la silhouette positive d’un homme qui a été flagellé, couronné d’épines, crucifié, avec une plaie au cœur… L’étude anatomique fait apparaître une similitude impressionnante entre les marques du Linceul et le récit de la passion du Christ dans les Évangiles.

En 1978, la NASA obtient par ordinateur, à partir de l’empreinte, une image tridimensionnelle. L’analyse au carbone 14, effectuée en 1988, datant le Linceul entre 1260 et 1390, est le seul élément contradictoire avec les résultats des autres recherches, qui tendent tous à dater ce tissu du premier siècle.

L’étude médicale attentive des empreintes permet de reconstituer les événements de la Passion et d’alimenter une méditation spirituelle sur la Souffrance et la Gloire du Crucifié.

Informations pratiques
Crypte de la basilique Notre-Dame de Fourvière - place de Fourvière - Lyon 5e
09h00 - 18h00

Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux