“À la grâce de Dieu”, les Églises et la Shoah

Publié le 19 avril 2022

“À la grâce de Dieu”, les Églises et la Shoah

Exposition évènement au Mémorial de la Shoah à Paris. Les Archives historiques du diocèse de Lyon sont partenaires de cette exposition en prêtant des archives originales issues des fonds conservés.

« Notre monde n’a pas besoin d’âmes tièdes. Il a besoin de cœurs brûlants. » Albert Camus, en 1944, interpellait dans Combat le pape Pie XII et les dirigeants religieux face aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale. Comment le régime nazi a-t-il pu mettre en œuvre l’assassinat des Juifs au cœur de l’Europe chrétienne, sous les yeux des hommes d’Église et des fidèles ? Pourquoi certains ont-ils protesté quand d’autres sont restés silencieux ? Les Églises ont-elles constitué une force de négociation, de résistance spirituelle et d’entraide ? Ces questions continuent, depuis quatre-vingts ans, de questionner la conscience européenne.

Au-delà des polémiques, cette exposition présente au grand public un état actuel de la recherche sur ces débats, au plus près des découvertes récentes liées notamment à l’ouverture des archives du Vatican. La commémoration des rafles de l’été 1942 offre l’occasion d’établir quelles ont été les positions, face à la Shoah, des Églises chrétiennes – catholique, protestante et orthodoxe – entre silence et protestation, diplomatie et entraide, en les resituant dans un contexte plus long, de la tradition d’antijudaïsme chrétien à la mémoire récente.

Mémorial de la Shoah - 17 rue Geoffroy l’Asnier - Paris 4e