Chargement du site...
Charles de Foucauld

Publié le 24 mai 2022

Charles de Foucauld

Exposition sur Charles de Foucauld.

La Fraternité Séculière Charles de Foucauld organisera à Saint Bonaventure une exposition autour de la vie de ce saint. L’inauguration aura lieu le samedi 2 juillet, à 17h, après la messe de 16h.

Ce grand spirituel, tout en étant religieux appliquait également des principes d’une grande pertinence pour les laïcs, à savoir:

1- Aller sans peur dans le monde, à la rencontre du plus loin et du différent

Frère Charles réalise peu à peu que cette mission est celle de tous les baptisés et pas seulement celle des de prêtres. « Il est certain qu’à côté des prêtres, il faut des Priscille et des Aquila, voyant les gens que le prêtre ne voit pas, pénétrant où il ne peut pénétrer» écrit-il en 1912 dans une lettre à Joseph Hours, laïc lyonnais.

2- Regarder le monde comme un lieu de rencontre avec Dieu

Ce n’est pas le lieu où je vis qui change ma relation à Dieu; l’essentiel, c’est ma manière d’être dans ce lieu. Si j’y suis en aimant, j’y suis avec Dieu.

D’où sa volonté de faire de tout événement et de toute rencontre une prière !

3- Annoncer l’Évangile, en gardant une attitude de dialogue

Il faut noter que le mot dialogue ne fait pas partie du vocabulaire de Charles, mais Frère Charles est un pratiquant du dialogue, comme tous ceux qui le suivront. Il s’agit pour lui d’entrer dans une relation de réciprocité, de vivre l’apostolat de la bonté.

Informations pratiques
Basilique Saint-Bonaventure - place des Cordeliers - Lyon 2e
09h30 - 19h00