Mieux connaître saint Irénée, saint patron de l’UCLy

Publié le 18 novembre 2022

Mieux connaître saint Irénée, saint patron de l’UCLy

Série de conférences sur saint Irénée, Docteur de l’Unité et saint patron de l’UCLy.

Qui est Saint Irénée ?

Irénée de Lyon (en latin Irenaeus Lugdunensis) ou Irénée de Smyrne est né vers 140 en Asie mineure, vraisemblablement à Smyre et probablement mort à Lyon vers 200. Cet élève de Polycarpe de Smyrne migre vers la fin des années 170 en Occident où il dirige la communauté chrétienne de Lyon, ville dont il est considéré par la tradition comme le deuxième évêque. Irénée compte au nombre des Pères de l’Église et est déclaré « Docteur de l’Église » avec le titre de « Docteur de l’unité » par le pape François en 2022. Vénéré comme saint, il est fêté le 28 juin dans l’Église catholique et le 23 août dans l’Église orthodoxe.

Programme

• Saint Irénée de Lyon, docteur de l’unité, les grandes étapes du « dossier » de reconnaissance
  • La pensée d’Irénée… Quelle unité un évêque du IIème siècle peut-il nous enseigner ?
  • Irénée, témoin de l’Unité… Éditer Irénée aujourd’hui, un retour aux sources ?

Sur inscription : https://www.ucly.fr/l-ucly/agenda/mieux-connaitre-saint-irenee/

UCLy - 10 place des Archives - 69002 Lyon