Chargement du site...

Publié le 27 février 2024

Discerner : quelle spiritualité écologique ?

3 soirées pour interroger la pertinence du christianisme en contexte de transition écologique et sociale. En quoi la crise vient-elle mettre en question la compréhension et la pratique de la vie chrétienne ? Réciproquement, quelle contribution particulière des chrétiens à la transition ?

3 mois, 3 conférences, 3 thèmes :
1/ comment et à quelle condition l’écologie peut-elle intégrer la question sociale ? (6 mars) ;
2/ Comment enraciner son engagement écologique dans la foi : vers l’émergence d’une écospiritualité chrétienne (3 avril)
3/ S’engager comme chrétien en écologie, en lien avec d’autres : état des lieux de la militance chrétienne en écologie, questions et défis (29 mai).

Conférence du 3 avril :

Dans le vaste champs de l’éco-spiritualité qui rassemble de nombreuses expressions de nouvelles quêtes de sens et d’accompagnement de la « transition intérieure », comment et quelles voix chrétiennes peuvent-elles retentir ? Quel discernement pour un tissage entre la foi au Christ et la préoccupation écologique ? A quelle(s) conversion(s) également les chrétiens sont-ils invités par la crise écologique ? La proposition du pape François d’une sobriété heureuse (Laudato Si n°222-227) pourra une fournir une base de discussion, mais également l’expérience spirituelle et d’accompagnement de nos deux invités : Xavier de Bénazé, jésuite de l’écocentre spirituel du Châtelard, et frère Benoît, de la communauté de Taizé.

Informations pratiques
Espace Saint Ignace, 69002
20h - 22h

Suivre cet événement sur


Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux