Chargement du site...
Connaître et comprendre l’islam et les musulmans

Publié le 15 janvier 2024

Connaître et comprendre l’islam et les musulmans

L’islam est redevenu, en quelques dizaines d’années, une composante majeure de notre monde, et également une composante majeure de notre pays. Il pèse de nouveau de manière très forte sur le fonctionnement de la vie internationale, et aussi sur le présent et l’avenir de notre République. C’est désormais avec les musulmans que nous sommes appelés à “faire monde” et à “faire France”.

En face de cette grande évolution, des peurs ou des inquiétudes se manifestent, des questions se posent, des défis se présentent. Impossible, dès lors, pour des “honnêtes gens”, de ne pas nourrir le souci de connaître et de comprendre, au moins un peu, l’islam et les musulmans.

Nous vous proposons un parcours en cinq étapes:

1 ) A la source du l’islam: le jaillissement coranique. Que peut-on dire et comprendre du Coran? La singularité et le contenu de cette “parole faite livre”, qui n’est pas sans rapport avec les patrimoines juifs, chrétiens, perses et grecs.

2) L’islam: une religion aux dimensions plurielles, qui veut embrasser “le tout” de la vie de l’homme, qui a contribué à construire et à façonner le monde des hommes depuis quatorze siècles, et qui se dispute avec le christianisme une égale prétention à l’universel.

3) Islam et christianisme: malentendus, conflits, points de rencontres. Quelle place les chrétiens peuvent-ils reconnaitre à l’islam dans “l’Economie du Salut”?

4) Richesse de la spiritualité musulmane, qu’il s’agisse de l’islam orthodoxe sunnite, de l’islam chiite, ou encore des voies du soufisme.

5) Problématique de l’instauration de rapports pacifiés et fructueux, en France et en Europe Ocidentale, entre République et islam.

Informations pratiques
Basilique Saint-Bonaventure
14h30 - 20h30

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux