Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Dimanche de Pâques avec l’oeuvre « L’enfant et la vie »

Publié le 30 mars 2018

Dimanche de Pâques avec l’oeuvre « L’enfant et la vie »

Cette année dans le livret de carême nous vous proposons une lecture d’oeuvre d’art. Pour ce dimanche de Pâques, la réflexion portera sur une oeuvre de Malel.

Malel
L’enfant et la vie
Huile, 2014
Centre madeleine Danielou à Rueil-Malmaison.

Malel est un peintre contemporain qui vit à Paris, il travaille aussi bien la peinture que les vitraux. Il a notamment réalisé un vitrail intitulé ad amorem pour la chapelle du noviciat de jésuites à Lyon. Son travail pictural est souvent marqué par sa spiritualité.

C’est le cas pour ce tableau qui est actuellement dans le hall d’un lycée catholique à Rueil-Malmaison. Plusieurs tapisseries ont été tissées à partir de ce tableau. Son titre : l’enfant et la vie, ne nous oriente pas immédiatement vers une lecture pascale du tableau.

Malel nous livre son interprétation de son œuvre : « Ce tableau représentant l’enfant qui reçoit de Dieu sa lumière, la révélation de son potentiel d’amour. La silhouette d’adulte sur le côté amène l’enfant sur son chemin, mais le laisse recevoir la lumière de Dieu pour lui au bout de son parcours personnel. Les couleurs évoquent la joie qui va transparaitre de la lumière que je reçois de mon Sauveur. »

L’enfant au centre de l’image, cela peut être chacun de nous, qui avançons sur notre route. Ce chemin devient plus beau et plus lumineux si nous nous laissons éclairer par la lumière et la joie de la résurrection.

Par Noémie Marijon.

 

Le livret de carême 2018

 

En savoir plus