Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Journées du Patrimoine 2019

Publié le 10 septembre 2019

Journées du Patrimoine 2019

Pendant les journées européennes du patrimoine, les équipes paroissiales se mobilisent pour vous faire découvrir nos nombreuses églises !

Voici un aperçu du programme dans notre diocèse. Vous pouvez découvrir la suite en bas de page, directement sur le site dédié.


A ne pas manquer

  • Bientôt la fin des travaux à la cathédrale Saint-Jean-Baptiste, des visites sont proposées qui vous permettront d’apprécier le travail de restauration accompli.
  • La basilique de Fourvière organise des visites thématiques et insolites !
    Toutes les infos
  • L’église Saint-Nizier (Lyon 2e) inaugure son nouveau chemin de croix contemporain le 21 septembre.
    Toutes les infos

 


Découvrir

Un ouvrage dédié aux églises 20e de notre diocèse parait mi-septembre.

Des archives inédites, complétées de photographies inattendues, éclairent les contextes de construction et invitent le lecteur à poser un regard nouveau sur ces églises souvent méconnues, à les aimer et à partager son envie de les préserver.

En savoir plus


Programme

Charbonnières-les-bains

Église Notre-Dame de l’Assomption (accès total)
Orgue et collection de chasubles du XIXe siècle
Visite guidée > dim. de 14h à 18h
1 pl de l’Église Bus 5, 86 : Momet


Saint-Didier-au-Mont-d’or

Chapelle de Saint-Fortunat
Visite libre ou guidée.
La chapelle gothique du XIVe du hameau de Saint-Fortunat est remarquable par sa façade dans l’alignement de la rue, son chœur en ogive, ses 13 pierres tombales, son pèlerinage… Elle est au centre d’un gros hameau aux façades de style Renaissance. Le passé carrier du site, haut lieu du compagnonnage des tailleurs de pierre, centré sur l’extraction et le travail de la pierre grise à gryphée en font un site emblématique des Monts d’Or.
> sam. de 14h à 18h et dim. de 10h à 12h30 et de 14h à 18h
49 rue Victor Hugo
Bus 22 : Saint-Fortunat

Église de Cailloux-sur-Fontaines
(accès partiel) XIe – Église du XIe siècle.
Visite guidée > sam. et dim. de 14h à 18h
Pl de l’Église Bus 77 : Cailloux centre

Église de l’Immaculée Conception
(accès partiel) XVIIe – Première église du bourg datant de 1650, démolie en 1690, puis reconstruite au XIXe siècle en pisé. Le portail et le fronton sont en pierres de Couzon.
Visite guidée : les visiteurs suivront une visite explicative sur les vitraux, le mobilier liturgique et les orgues et assisteront à des démonstrations d’orgue avec des mini-concerts.
> dim. de 14h à 17h
Pl de l’Église Bus C1, C2 : Caluire place Foch / Bus 33, 38, S5 : Caluire centre

Église du vieux Collonges
Visite libre.
La vieille église est un écrin de pierres dorées au charme typique des Monts d’Or. Peut-être ancien autel druidique, le site accueille une chapelle jusqu’au VIIe siècle dédiée à Saint-Clair puis deviendra église paroissiale de Saint-Nizier sur le Mont d’Or.
> sam. de 9h à 12h et de 14h à 17h et dim. de 14h à 17h
Pl Carrand Bus 71 : Route de Saint Romain (+ 15 min à pied)


Couzon-au-Mont-d’or

Église Saint-Maurice
(accès partiel) XIXe – Conçue par les architectes Pierre Bossan et Wilhelm Léo entre 1855 et 1876, puis consacrée le 7 juillet 1889 par Joseph-Alfred Foulon, archevêque de Lyon, l’église est dédiée à « Saint-Maurice et ses compagnons ». Le clocher, de forme carrée, est inscrit sur la liste des Monuments historiques depuis 1927.
Visite guidée.
> sam. et dim. de 14h30 à 17h30
4 pl Émile Fayard Bus 43 : Couzon


Fleurieu-Sur-Saône

Église Saint-Martin
(accès total) Visite libre.
La commission Patrimoine vous invite à découvrir ou redécouvrir l’église, son histoire, son contenu.
> dim. à 10h J39 grande rue Bus 40, 70 : Fleurieu centre


Montanay

Église Saint-Pierre

(accès partiel) XVe – Église remarquable par son clocher datant du Moyen-Âge et ses peintures murales du XVe siècle.
Visite libre ou guidée > sam. de 14h à 18h et dim. de 10h à 18h JPl de l’Église Bus 97 : La Poype


Neuville-sur-Saône

Église Notre-Dame de l’Assomption 
XVIIe – Construite entre 1678 et 1681 à l’initiative de Mgr Camille de Neuville, elle a été partiellement modernisée au XIXe siècle et restaurée aux XXe et XXIe siècles. Plusieurs éléments de décoration intérieure sont classés à l’Inventaire des Monuments historiques.
Visite libre > dim. de 15h à 18h
Pl Ampère Bus 40, 43, 70, 97 : Albigny Neuville

Église de Saint-Romainau-Mont-d’or
(accès total) XIIe – Église romane partiellement inscrite à l’Inventaire des Monuments historiques. Nombreux objets et décors classés ou inscrits à l’intérieur. Visite libre ou guidée Église romane du XIIe siècle, édifice, nombreux objets et décorations partiellement classés ou inscrits à l’inventaire des Monuments historiques, restauration récente. Découvrez la tour lanterne, le vitrail de l’Annonciation, les bénitiers…
> sam. et dim. de 14h30 à 18h (visite guidée à 14h30)
Pl de l’Église Bus 43 : Saint Romain (+ 10-15 min. à pied) / Bus 40, 70 : Écluse de Rochetaillée (+ 20-25 min. à pied)


Sathonay-Camp

Église Saint-Laurent
(accès partiel) Visite guidée À l’occasion de la sortie du livre « Églises XXe du diocèse de Lyon », venez découvrir l’histoire insolite de la discrète église Saint-Laurent. Sam., visite guidée avec exposition de photos. Dim., présentation des travaux de rénovation à 11h suivie d’un buffet offert de spécialités traditionnelles.
> sam. de 9h30 à 19h et dim. de 11h à 13h
5 av Paul Delorme TER : Gare Rillieux-Sathonay / Bus 9, 33 : Drapeau


Sathonay-Village

Église Saint-Laurent
XIXe – Église néogothique qui a fêté en 2018 ses 150 ans. Elle fait partie de la paroisse Saint-Roch en Val de Saône.
Visite libre > dim. de 14h à 18h
Rte de Saint-Trivier Bus 77 : Église Sathonay Village Église Saint-Laurent de Sathonay-Village


Saint-Priest

Église Notre-Dame de la Paix
(accès total) Visite guidée Inauguré en 1967 au cœur du tout nouveau centre ville de Saint-Priest de l’époque, cet édifice moderne est toujours de nos jours parfaitement intégré à son environnement.
> dim. de 15h à 16h
29 bd Édouard Herriot Tram T2 : Hôtel de Ville

Église de Charly
(accès total) XIIIe – Atypique et élégante malgré un aspect plutôt trapu du fait de son remaniement au cours des siècles, l’église Notre-Dame a bénéficié, entre 2008 et 2010, d’une ambitieuse campagne de restaurations intérieures. Visite guidée Belle petite église restaurée entre 2008 et 2010 et construite en 1225 ! Des siècles d’histoires et un patrimoine à découvrir. Accueil et commentaires par les membres de Charly Patrimoine.
> dim. de 14h à 18h JPl de l’Église Bus 78 : Charly Église


Givors

Église Saint-Nicolas
(accès total) XIXe – Présence d’un orgue Merklin et de vitraux monumentaux attribués à de grands maîtres verriers du XIXe siècle. Visite libre ou guidée Église de style gréco-romain bâtie en 1820 dont Mr D. Estragnat, universitaire et président de l’Association Culturelle Saint-Nicolas, vous contera l’histoire.
> sam. et dim. de 14h à 17h
Concert Sinfonia pour cordes RV120 de Vivaldi. Extraits de Atys de Lully. Extraits des Sinfonies pour les Soupers du Roy de Delalande. Gloria de Vivaldi (avec 60 choristes habituellement dirigés par Marie-Pierre Fanjat, chanteuse lyrique à l’Opéra de Lyon).
> sam. à 20h30
Concert d’orgue
> dim. à 18h
Pl de l’Église Bus 80, 81 : Givors Hôtel de Ville

Église Saint-Pancrace de Bans
(accès partiel) XIIe – Cette petite église est la plus ancienne de Givors. L’un de ses vitraux atteste d’ailleurs de cette ancienneté, il porte l’inscription « 1153 ». Exposition « Déferlantes » • Visite libre ou guidée Exposition de l’œuvre des artistes Barbara Fougnon et Véronique Soriano au sein de l’église romane de Bans.
> sam. et dim. de 14h à 19h
Che du Fortunon Bus 81 : Abricotiers

Église Saint-Martin
(accès partiel) XIXe – La construction de l’église Saint-Martin débute en 1875 sous la direction des architectes Bossan (architecte de la basilique de Fourvière) et Bourbon. À l’occasion des travaux de rénovation entrepris entre 2006 et 2011, une nouvelle verrière a été réalisée par l’Atelier Thomas Vitraux, à partir des études de l’artiste Nicolas Ragno, évoquant l’enterrement de SaintMartin. Visite libre ou guidée L’église Saint-Martin ouvre ses portes aux visiteurs. Venez découvrir l’histoire de cet édifice et l’explication de ses vitraux grâce à une visite commentée par l’Association Pour l’Histoire d’Oullins.
> sam. et dim. de 14h30 à 18h. Visite guidée à 15h.
22 rue Voltaire Métro B : Gare d’Oullins / Bus C7, C10, 63, 78, 88 : Oullins Mairie

Église de Sainte-Foy-lès-Lyon
(accès total)
Concert d’orgue > sam. de 17h à 17h30
13 pl Xavier Ricard.


Saint-Genis-Laval

Chapelle de Notre-Dame de Beaunant
(accès total) XIXe – Lieu de pèlerinage de style néo-byzantin, la chapelle fut élevée en 1857, près des ruines de la première chapelle construite au XIIIe siècle. Visite et concert Située à l’extrémité de la commune, si la chapelle est paradoxalement plus connue par les habitants des communes environnantes, c’est bien le deuxième clocher de Saint-Genis-Laval !
Concert d’orgue et chant à 17h.
> dim. de 14h à 18h
178 che de Beaunant TER : Chaponost / Bus 11 : Chapelle de Beaunant

Église Saint-Genis-Laval
XVIIIe – Reconstruite en 1781 sur l’emplacement de l’ancienne église, elle a fait l’objet de différents agrandissements et aménagements à partir de 1844. Il reste, autour de l’église, quelques vestiges des premières fortifications. Découverte de l’orgue • Visite guidée > dim. de 14h à 17h J5 pl Chanoine Coupat Bus C10, 88 : Saint-Genis Centre


Vénissieux

Église Sainte-Jeanne-d’Arc de Parilly
(accès total) Visite libre et guidée.
Église caractérisée par son architecture industrielle de 1932, construite par les ouvriers volontaires des usines Berliet durant et après leur temps de travail avec le soutien de Marius Berliet. Édifice dédié au monde ouvrier.
> sam. de 10h à 12h et de 13h à 17h30 et dim. de 10h à 12h et de 13h à 16h30
> Présentation avec guide à 10h30, 14h et 15h30.
Rue Jeanne Labourbe – Accès par la pl Sainte-Jeanne-d’Arc. Métro D, bus C 25, 26, 39, 111, 112, 296 : Parilly / Tram T4 : Joliot Curie / Bus 79 : Labourbe.

Église Saint-Julien-de-Cusset
(accès total) Visite guidée Présentation de l’église en lien avec l’histoire du quartier de Cusset à Villeurbanne par visite guidée et exposition de photos, documents, objets divers.
> sam. de 14h à 18h et dim. de 14h à 17h30
350 crs Émile Zola Métro A : Cusset


Lyon

Église Saint-Bruno-Les-Chartreux
(accès partiel) XVIIe | XVIIIe – Monument historique, un des plus importants édifices baroques de France, avec un baldaquin au-dessus de l’autel unique au monde par ses draperies en tissu véritable stuqué. Nombreuses œuvres classées. Visite libre ou guidée Visite de l’église et du petit cloître. > sam. de 10h à 12h et de 14h à 19h et dim. de 14h à 19h. Visite guidée sam. à 10h, 14h, 15h, 16h et 17h et dim. à 14h, 15h, 16h et 17h (durée : 1h30) J56 rue Pierre Dupont Bus 2, C13, 18, 45 : Les Esses

Église Notre-Dame Saint-Vincent XVIIIe
Église paroissiale, ancienne chapelle du couvent des religieux augustins. Visite guidée de l’église et exposition du trésor du chasublier de l’église.
Visite libre ou guidée Sur les plans de l’architecte lyonnais Léonard Roux, l’église s’inspire des temples grecs de l’Antiquité, la première en France. Exacte contemporaine du Panthéon à Paris, elle constitue un véritable manifeste. Les JEP sont l’occasion d’exposer une fastueuse collection d’ornements liturgiques provenant des meilleurs soyeux de Lyon.
> sam. et dim. de 10h à 12h et de 14h à 18h.
> Visite guidée à 15h.
Quai St-Vincent Bus C3 : Gare St Paul

Chapelle De La Trinité (accès partiel) XVIIe
Visite libre Édifice jésuite alliant une décoration prestigieuse et délicate avec revêtements de marbre de carrare, pilastres toscans, voûte recouverte de fresques en trompe l’œil, sculptures et lustres.
> sam. et dim. de 14h à 18h.
29-31 rue de la Bourse Métro A, bus C3, C5, C9, C13, C14, C23, 9, 27, 171 : Cordeliers

Église Saint-Nizier (accès partiel) XIVe | XVIe
Édifice religieux de style gothique flamboyant repérable par l’asymétrie de ses deux flèches et classé Monument historique.
Visite libre ou guidée.
Découvrez l’église Saint-Nizier et ses œuvres d’art : la mise en valeur de sa statuaire, en particulier Notre-Dame de Grâce de Antoine Coyzevox (1664), ses vitraux, ses tableaux…
> sam. de 10h à 12h et de 14h à 18h30 et dim. de 14h à 18h.
1 pl Saint-Nizier Métro A : Cordeliers / Bus 18, 91 : Cordeliers – Bourse

Sanctuaire Saint-Bonaventure
(accès total)
Visite guidée Lieu de culte, témoin essentiel de la vie lyonnaise politique et populaire. D’abord hors les murs, le sanctuaire est intégré à la ville au XIVe siècle, et associé très tôt à la vie des corporations. Touché par la Révolution de 1789, il est réhabilité au XIXe siècle et enrichi au XXe siècle.
> ven., sam. et dim. de 9h à 19h30.
Visite guidée de 11h à 12h et de 14h à 17h (durée : 30 min ou 1h).

Exposition « De pierre et d’esprit »
Visite guidée Exposition de photographies sur les églises de Lyon. > ven. de 9h à 19h30, sam. de 9h à 19h, dim. de 9h30 à 12h et de 14h à 19h et lun. de 14h à 19h.
7 pl des Cordeliers Métro A, bus 9, 27, C3, C5, C13, C14, C23 : Cordeliers.

Chapelle De L’hôtel-Dieu XVIIe | XIXe
La chapelle de l’HôtelDieu est une chapelle hospitalière construite au XVIIe siècle avec l’hôpital des Quatre-Rangs, et restaurée au XIXe siècle. Un siècle et demi d’oubli progressif avait fait disparaître l’intérêt et la richesse des œuvres et du décor peint, que la restauration débutée par les Hospices Civils de Lyon en 2012 permet de redécouvrir. Visite libre Découvrez les travaux réalisés, ainsi que les activités et les médiations proposées tout au long de l’année.
> sam. de 13h à 19h et dim. de 14h à 19h

Église Saint-François-De-Sales (accès partiel) XIXe
Église néoclassique néobaroque par agrandissement de l’ancienne chapelle baroque Sainte-Madeleine (XVII-XVIIIe siècles), entièrement repeinte et décorée par des artistes renommés.
Visite libre ou guidée.
Église peinte par Alexandre Denuelle, renfermant des œuvres d’art (tableaux, mosaïques…) de Louis Janmot, Hughes Fabisch, Armand Caillat, Sainte-Marie Perrin, Decote…
> ven. et sam. de 10h à 12h et de 15h à 18h. Visite guidée de 15h à 16h

Présentation et audition de l’orgue historique Cavaillé-Coll.
Concert Présentation puis audition de l’orgue historique classé Aristide Cavaillé-Coll de 1880. Des œuvres classiques et romantiques seront jouées afin de mettre en valeur les qualités harmoniques exceptionnelles de l’orgue Cavaillé-Coll.
> sam. de 16h à 17h30.
11 rue Auguste Comte Métro A, D : Bellecour

Église Saint-Martin d’Ainay (accès partiel) XIe | XIIe | XVe | XIXe
Église romane avec clocher-porche ornementé, colonnes intérieures d’origine romaine, bas reliefs du XIXe siècle, chapelle gothique et adjonctions néo-romanes du XIXe siècle. Visite libre Visite d’un lieu historique significatif de l’histoire de Lyon, établi au premier confluent de Lyon, dont la coupole repose sur des colonnes romaines d’origine égyptiennes.
> ven., sam. et lun. de 10h à 17h et dim. de 14h à 17h.
Pl d’Ainay Métro A : Ampère.

Église de l’Immaculée Conception
Visite guidée.
> dim. de 15h à 16h.
Visite guidée de l’orgue.
Visite guidée de l’orgue suivie d’un mini concert.
> dim. de 16h à 17h.
94 av de Saxe Tram T1, bus C4, C14, C9 : Saxe Préfecture

Église du Saint-Sacrement (accès total) XXe
Église construite entre 1898 et 1905 par l’architecte Sainte-Marie Perrin, architecte de la basilique de Fourvière, avec des vitraux de Georges Décôte et Emile Ader. Cette église a été faussement qualifiée de gothico-bysantine, en fait c’est tout simplement du Sainte-Marie Perrin.
Visite libre ou guidée Visite commentée à 15h, suivie de la présentation de l’orgue et d’œuvres choisies à l’orgue à 16h.
> sam. et dim. de 14h à 17h.
15 rue Étienne Dolet Métro B : place Guichard / Métro D : Garibaldi

Église Notre-Dame du Bon-Secours (accès partiel) XIXe
Église construite sur les plans des architectes Morel et Béthenod. Vitraux de Dufêtre et statue du Sacré-Cœur de Fabisch.
Visite de l’orgue et des cloches.
Visite libre ou guidée.
Visite de l’orgue et des cloches de l’église Notre-Dame-de-Bon-Secours par Clément Perrier, organiste titulaire de l’instrument.
> sam. de 14h à 18h.
1 pl du Château Métro D : Grange Blanche / Bus C26, 25 : Charles Richard.

Église Saint-Paul XIIe
Saint-Paul est la 2e plus ancienne église de Lyon. Datant du XIIe siècle, elle a été remaniée à de nombreuses reprises au cours des siècles.
Visite libre ou guidée.
Venez en visite libre, assistez à une visite guidée ou aux concerts de carillon le sam. à 10h et 17h.
> ven. de 14h à 18h. Sam. visite guidée à 14h30. Dim. de 10h à 12h30 et de 14h à 19h (visite guidée à 14h15). Lun. de 15h à 18h30.
Pl Gerson Bus C3, S1 : Gare Saint-Paul / Bus C14, 19, 31, 40 : Saint-Paul.

Trésor de la Cathédrale Saint-Jean-Baptiste XIIe
Situé dans l’ancienne manécanterie, le Trésor de la cathédrale présente des ornements liturgiques du XIXe siècle, des tapisseries des Flandres et d’Aubusson ainsi que de l’orfèvrerie religieuse datant du XIIIe siècle jusqu’au Second Empire.
Visite guidée.
Le parcours de visite commence dans la nef de la cathédrale, se poursuit dans l’escalier du Trésor puis se déroule à l’intérieur de l’ancienne manécanterie médiévale avec une explication détaillée de la collection.
> sam. de 10h à 15h30 et dim. de 14h30 à 17h Réservation obligatoire 04 78 92 82 29 cecile.reynier@monuments-nationaux.fr
1 pl Saint-Jean Rdv : à l’intérieur de la cathédrale, portail de droite, dans la nef Métro D, bus C20, 27, 31 : Vieux Lyon

Cathédrale Saint-Jean-Baptiste (accès total)
« De Charlemagne à Gerlier : 1 200 ans d’histoire de la Manécanterie de Saint-JeanBaptiste ».
Exposition Exposition des peintures des années 50 du Père Réty qui retrace l’histoire des petits chanteurs et servants d’autel de la cathédrale Saint-Jean de Lyon.
> ven. de 14h à 20h, sam. de 9h à 20h et dim. de 9h à 17h.

Visite ludique de la cathédrale sous forme de jeux, énigmes et recherches…
> sam. de 10h30 à 11h30 et de 15h à 16h et dim. de 15h à 16h
Réservation obligatoire 04 78 81 48 81
Visite guidée grand public
> sam. et dim. de 17h à 18h
Réservation obligatoire 04 78 81 48 81
Visite guidée pour les scolaires
> ven. de 10h30 à 11h30 et de 15h à 16h
Réservation obligatoire o.monseu@lyon.catholique.fr
8 pl Saint-Jean Métro D : Vieux-Lyon

Église Saint-Georges (accès partiel) XIXe
Église de style néo-gothique, elle est la 1e église construite par l’architecte Pierre-Marie Bossan, sur l’emplacement de l’antique église (XVe siècle) de la Commanderie. L’église de Bossan, construite de 1844 à 1870, nous est parvenue pratiquement telle qu’elle avait été conçue. Seuls les vitraux ayant été en grande partie détruits le 2 septembre 1944 ne sont pas d’origine.
Visite libre ou guidée.
L’église Saint-Georges sera en travaux, le grand orgue sera en cours de remontage. Dans ces conditions, seules les visites, libres ou commentées, seront possibles.
> ven. de 15h à 19h30, sam. et dim. de 9h à 20h et lun. de 17h à 19h30
Quai Fulchiron Métro D, bus 27 : Vieux Lyon / Bus 31, C20, C20E : Saint-Georges

Église Saint-Just (accès partiel) XVIe
Église de chanoines jusqu’à la révolution de 1789. Trois nefs, façade classico-baroque (début XVIIIe siècle). Visite libre ou guidée Vitraux du XIXe siècle, 4 tableaux du XVIIIe siècle et chaire et stalles du XVIIIe siècle. Arc de triomphe du XIXe siècle et retables en marbre de Carrare du revers de la façade. Église dédiée au 13e évêque de Lyon du IVe siècle.
> sam. et dim. de 14h15 à 17h30. Visite guidée de 15h à 16h20.
41 rue des Farges Funiculaire F1 : St Just

Maison de Pauline Jaricot : Maison de Lorette (accès total) XVIe
Dans le jardin du Rosaire, la maison de Lorette fut inaugurée le 5 mai 2005 : musée, lieu de mémoire, de prière et de mission. Ancienne maison des champs construite au XVIe siècle sur un édifice du XIVe , elle est inscrite à l’inventaire des Monuments historiques.
Visite libre > sam. et dim. de 9h30 à 12h et de 14h à 18h.
Visite guidée > sam. de 10h30 à 11h30 et de 15h à 17h (départ toutes les 30 min)
Réservation obligatoire 04 72 38 41 00 lorette@opm-france.org
Conférence sur la restauration de la Maison de Lorette.
Assistez à une conférence de l’architecte en chef des Monuments historiques qui a restauré la maison de Lorette.
> dim. à 14h.

Basilique Notre-Dame de Fourvière (accès total) XIXe
Oeuvre de Pierre Bossan inaugurée en 1896, aux influences gothiques et byzantines, inscrite aux Monuments historiques.
Visite libre.
Vous pourrez visiter librement la basilique, la crypte ou la chapelle de la Vierge, à l’aide d’un dépliant riche en détails historiques et disponible en plus de 10 langues. Les guides bénévoles sont disponibles pour répondre à vos questions.
> sam. de 9h à 17h15 et dim. de 12h à 17h15

Église Saint-Irénée (accès partiel) XVIIe | XIXe
Église du XIXe siècle. Chemin de croix et Calvaire, XVIIe et XIXe siècle. Visite libre ou guidée.
Tombeaux de saint Irénée (second évêque de Lyon) et des martyrs chrétiens de 177. Évocation des premiers chrétiens du IIe siècle. Crypte Ve et IXe siècle avec ossuaire.
> sam. et dim. de 14h15 à 17h30. Visite guidée de 15h à 16h20.
Pl Saint-Irénée Bus 46, 49 : Saint-Irénée Association Culturelle des Sanctuaires de Saint-Irénée et Saint-Just.

Église Du Saint-Nom-De-Jésus (accès partiel)
Visite de l’église et de l’orgue.
Visite guidée. Visite de l’église, de l’orgue, de la crypte, du cloître du couvent des Dominicains et de l’exposition des reliques.
> dim. de 14h à 18h.
91 rue Tête d’or Métro A : Masséna

Église Saint-Pothin (accès total) XIXe
Église de style néo-classique inscrite Monument historique.
Visite guidée > dim. de 16h à 17h.
Visite guidée de l’orgue.
Visite guidée suivie d’un mini concert.
> sam. de 16h à 17h et dim. de 17h à 18h.
127 rue de Créqui Métro A, bus C4, 27 : Foch

Église Notre-Dame du Monde Entier De La Duchère (accès total)
Visite libre.
L’église Notre-Dame du Monde Entier, ouverte en 1968, fait face à la Tour Panoramique, avec qui elle partage le même architecte, François-Régis Cottin. Découvrez avec l’équipe de la paroisse cet édifice hors du commun.
> sam. de 14h à 18h.
240 av du Plateau Entrée : pl des Marronniers, face à la Tour Panoramique Bus C17 : Avenue du Plateau


Retrouvez l’ensemble du programme ici

En savoir plus

jep.grandlyon.com

©Diocèse de Lyon