Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Agir, servir
Les diacres dans le diocèse de Lyon

Publié le 06 septembre 2017

Les diacres dans le diocèse de Lyon

Si la métropole Lyonnaise ne cesse de s’étendre, tous les diacres ne sont pas urbains ! Ils sont une moitié environ (sur 90) à vivre dans le « Grand Lyon ». Le partage est également équilibré entre actifs et retraités. Comme dans la plupart des diocèses, leur service est multiforme. Outre sa présence et son témoignage au cœur de la vie des hommes, chaque diacre reçoit une nomination dans une paroisse, mais les missions peuvent être plus larges.

En particulier, on trouve des diacres auprès des plus pauvres soit par la profession, soit par la mission reçue, par exemple dans l’accueil des réfugiés ou en aumôneries de prisons. Des diacres sont présents dans le monde de l’entreprise, de l’éducation, de la santé, de la fonction publique, de l’informatique, de l’artisanat, ou en responsabilité syndicale… Pourtant, quelques milieux restent encore peu touchés, notamment le monde agricole.

En paroisses, les diacres sont fréquemment engagés dans la pastorale des baptêmes, mariages ou funérailles. Il y en a également qui sont présents dans les équipes de visites aux malades ou aux personnes porteuses d’un handicap.

Ils sont aussi de plus en plus présents dans des services ou mouvements d’Eglise : catéchuménat (au niveau du doyenné ou de la paroisse), pastorale familiale, mouvements de spiritualité, parcours Alpha, Secours Catholique… Un diacre est chapelain à Notre-Dame de Fourvière.

En savoir plus

Voir le Trombinoscope (dernière mise à jour 30/01/16)