Notre service d’écoute répond à un appel et à un besoin de prendre soin des personnes qui traversent une difficulté : une période de questionnement, une souffrance, dans tous les domaines de la vie. C’est une étape dans un chemin de réconciliation avec soi-même, avec les autres et avec Dieu.
Ce temps d’écoute personnelle permet à toute personne accueillie :
C’est un service ouvert à toute personne, quelque soit son origine ou ses choix de vie.
« Courage, lève-toi, Il t’appelle. » Marc 10,49
« Venez à moi vous tous qui ployez sous le poids du fardeau et je vous donnerai le repos. » Matthieu 1, 28-29
« Il donne la force à celui qui est fatigué et il multiplie les ressources de celui qui est à bout. » Esaïe 40, 28-29
Quelle écoute ?
Nous voulons un accueil inconditionnel de toute personne, avec une écoute sans jugement ni réticences, afin de permettre la naissance d’une parole qui libère. C’est une écoute que nous plaçons sous le regard miséricordieux de Dieu et qui permet à la personne d’aborder si elle le souhaite cette dimension dans sa vie. C’est une écoute généraliste, en 3D : corps (besoins fondamentaux), cœur (besoins psychologiques et affectifs) et esprit (besoins spirituels). Elle permet à la personne de s’exprimer dans toutes les dimensions de son être.
L’enjeu de ce temps est de vivre une relation, une rencontre, une présence, qui donne du sens et répond au besoin de toute personne d’être entendue, reconnue, pour exister et pour grandir.
« Pratiquement, cela consiste à prendre l’autre là où il en est, tel qu’il peut se dire à ce moment-là, pour l’aider à trouver lui-même quelque chose de sa vérité. Mais ne nous y trompons pas, le discours de l’autre est toujours le support de quelque chose qui cherche à être dit de plus profond, comme des balbutiements d’une parole qui veut dire toujours plus d’intime. Ecouter, c’est entendre cet écho, tendre vers cette rumeur. Ce qui suppose de tendre l’oreille aussi vers ce qu’i porte de vie, de terre promise, ou de combat pour y accéder. La relation d’écoute est celle de plusieurs vivants, avec leur manque respectif. » JG Xerri
Ce que cette écoute n’est pas :
Qui sont les écoutants ?
Des chrétiens qui répondent à un appel personnel, discerné en équipe du pôle prière-écoute -libération et missionnés par le prêtre en charge de la paroisse.
Des personnes accueillantes et douées d’empathie, d’ouverture et de décentrement de soi.
« La perfection de l’écoute est donc d’être imparfaite, muni du seul savoir de ne pas savoir à l’avance. » JG Xerri
Des personnes qui s’engagent à respecter avec zèle la confidentialité de l’identité des personnes accueillies et du contenu de chaque entretien.
Des personnes dont la conscience de leurs propres fragilités est le moteur d’engagement dans ce service et qui ont acquis dans leur parcours personnel une meilleure connaissance de soi.
Des personnes formées à l’écoute, qui reconnaissent que l’écoute est difficile et acceptent de faire un travail de supervision en équipe et personnel.
« Pour écouter l’autre, il faut s’écouter écouter. » JG Xerri
Des personnes appelées à devenir des témoins, qui se laissent inspirer et guider par l’Esprit Saint, capables de regarder et d’écouter avec les yeux et les oreilles du Christ, témoins de l’amour infini et miséricordieux du Père.
Concrètement quelle mise en place ?
La supervision :
Aujourd’hui les portes d’entrée vers ce service d’écoute sont :