Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Vivre sa foi
Marche des rois à l’occasion de l’Épiphanie

Publié le 13 janvier 2020

Marche des rois à l’occasion de l’Épiphanie

Résumé du projet de la paroisse Saint-Pierre et Saint-Paul en Val d’Azergues

Pour la 2ème année consécutive, notre paroisse a organisé le dimanche 5 janvier 2020, une marche des rois dans le village de Lissieu afin de fêter l’Épiphanie.
Partis de 3 lieux distincts, les 3 cortèges de couleur différente ont accompagné les rois mages escortés de leurs animaux (un cheval, un lama et un dromadaire) dans leur pérégrination jusqu’à la crèche vivante jouée par des enfants du caté et du patronage sur la place du village. L’après midi s’est terminé par la prestation de chants de Noël de la chorale de la paroisse et par la dégustation d’une galette des rois géante accompagnée d’un chocolat chaud et d’un vin chaud.

Les points positifs

L’intérêt de cette initiative est multiple dans la mesure où elle lie plusieurs aspects : aspect religieux, culturel et sociologique. En effet, cette manifestation  permet de rassembler à la fois:

  • des Chrétiens pratiquants venus célébrer l’Épiphanie (la marche des rois est précédée de la messe de l’Épiphanie le matin au cours de laquelle les 3 rois mages étaient déjà présents)
  • des marcheurs ayant le désir de marcher « en bonne compagnie » sous un beau soleil d’hiver
  • des familles avec des enfants qui ont eu plaisir à participer à un évènement ludique en portant une couronne et un drapeau de la couleur de leur cortège et en suivant un roi mage accompagné d’animaux extraordinaires : dromadaire, lama…
  • des habitués des fêtes de village qui aiment se retrouver autour d’un bon goûter.

Cette initiative est missionnaire dans la mesure où elle a été l’occasion de réentendre l’histoire de Noël et de l’Épiphanie jouée par les enfants du caté et du patronage, d’écouter de beaux chants de Noël, de prier tous ensemble sur la place du village avant le partage de la galette et de donner aux personnes éloignées de l’Église l’image d’une paroisse active, jeune et dynamique.

Les perspectives

Face au succès des 2 premières éditions de notre marche des rois (nous avons rassemblé près de 500 personnes à chaque fois), nous avons déjà fixé la date de la prochaine marche des rois : ce sera le 10 janvier 2021.

Contacts pour échanger

Père Przemek Krezel (curé de la paroisse) : 04 78 47 60 24 ou Hellen Geagea : 06 23 65 65 05.

En savoir plus