Publié le 19 mars 2021
Faire exister en parallèle de la messe dominicale un autre pôle de vie chrétienne pour que les chrétiens puissent, entre eux, partager leur foi, se soutenir fraternellement, se former et accueillir chez eux des personnes en quête de sens ou se posant des questions sur la foi.
Non pas une proposition parmi d’autres mais le cœur de la paroisse !
24 groupes ont été constitués avec 6 à 9 personnes. Les groupes sont assez mélangés (clochers / âges).
Ils s’engagent pour 13 rencontres pour la 1ère année (environ tous les 15 jours) et une journée de retraite. On leur donne un calendrier indicatif pour fixer leurs rencontres.
Un kit pour chaque rencontre ou pour chaque campagne (2 à 4 séances) est préparé. Il contient le déroulé : un lien vers une vidéo, des questions pour le partage, un texte biblique et une schéma pour un temps de prière.
Les rencontres se passent chez les personnes, certains sont en visio. Il y a des groupes de l’après-midi et des groupes du soir.
Les vidéos ont été puisées dans différentes sources : emmanuel play, vidéos faites par les prêtres, newpastoral.
Pendant deux ans, nous avions fait des p’tits groupes ponctuellement, pour le temps du carême et de l’avent. Cela avait bien marché. C’est sur cette base que la proposition d’un p’tit groupe à l’année a pu se déployer si largement.
Une belle équipe pilote (6 couples, deux prêtres) a pris le temps du lancement. Elle a vécu elle-même un petit parcours de rencontre en p’tit groupe tout en réfléchissant au projet. Elle a fait la publicité, appelé et formé les responsables des p’tits groupes durant une matinée, fait le suivi des responsables, pense les thèmes des campagnes à venir. Cette équipe pilote se scinde en deux pour vivre elle-même comme un p’tit groupe.
L’appellation « p’tit groupe » est volontaire pour ne pas avoir un jargon pour initié…
La devise : un lieu où je suis connu, où je suis écouté, où je suis aimé, où l’on prend soin de moi, où l’on veille à ma vie spirituelle
Le pèlerinage diocésain à Lourdes, présidé par Mgr Olivier de Germay, aura lieu du 29 mai au 3 juin. Les inscriptions sont ouvertes auprès du service diocésain des pèlerinages.
Samedi 25 février 2023, 209 catéchumènes ont participé à la célébration de l’appel décisif. Ces adultes seront baptisés lors des fêtes de Pâques. Durant toute la période du carême ils cheminent vers leur baptême.