Chargement du site...
Vivre sa foi
Les p’tits groupes

Publié le 19 mars 2021

Les p’tits groupes

Résumé du projet de la paroisse saint Roch en val de Saône et saint Christophe les deux rives

Faire exister en parallèle de la messe dominicale un autre pôle de vie chrétienne pour que les chrétiens puissent, entre eux,  partager leur foi, se soutenir fraternellement, se former et accueillir chez eux des personnes en quête de sens ou se posant des questions sur la foi.

Non pas une proposition parmi d’autres mais le cœur de la paroisse !

 

Présentation détaillé de notre  projet

24 groupes ont été constitués avec 6 à 9 personnes. Les groupes sont assez mélangés (clochers / âges).

Ils s’engagent pour 13 rencontres pour la 1ère année (environ tous les 15 jours) et une journée de retraite. On leur donne un calendrier indicatif pour fixer leurs rencontres.

Un kit pour chaque rencontre ou pour chaque campagne (2 à 4 séances) est préparé. Il contient le déroulé : un lien vers une vidéo, des questions pour le partage, un texte biblique et une schéma pour un temps de prière.

Les rencontres se passent chez les personnes, certains sont en visio. Il y a des groupes de l’après-midi et des groupes du soir.

Les vidéos ont été puisées dans différentes sources : emmanuel play, vidéos faites par les prêtres, newpastoral.

Pendant deux ans, nous avions fait des p’tits groupes ponctuellement, pour le temps du carême et de l’avent. Cela avait bien marché. C’est sur cette base que la proposition d’un p’tit groupe à l’année a pu se déployer si largement.

Une belle équipe pilote (6 couples, deux prêtres) a pris le temps du lancement. Elle a vécu elle-même un petit parcours de rencontre en p’tit groupe tout en réfléchissant au projet. Elle a fait la publicité, appelé et formé les responsables des p’tits groupes durant une matinée, fait le suivi des responsables, pense les thèmes des campagnes à venir. Cette équipe pilote se scinde en deux pour vivre elle-même comme un p’tit groupe.

L’appellation « p’tit groupe » est volontaire pour ne pas avoir un jargon pour initié…

La devise : un lieu où je suis connu, où je suis écouté, où je suis aimé, où l’on prend soin de moi, où l’on veille à ma vie spirituelle

 

Points positifs

  • La qualité de l’équipe pilote et le fait qu’ils vivent eux-mêmes ce qu’ils proposent
  • Le suivi très proche des responsables de p’tits groupes : chaque couple de l’équipe pilote suit personnellement 3 ou 4 responsables, les appelle, etc. On préserve ainsi l’intuition du p’tit groupe.
  • Le temps qui a été consacré pour bien former les responsables : animation du partage, sens du p’tit groupe
  • Le désir missionnaire de certains groupes qui désirent inviter…

 

Points d’attention

  • Veiller à ce que le kit envoyé ne soit pas reçu comme un carcan mais une aide. On aimerait simplifier de plus en plus pour que le partage soit en profondeur et personnel. Pas toujours facile d’éviter le « débat ».
  • Idem pour le temps de prière parfois trop formels. On veut inviter les responsables à prendre plus de liberté pour s’adapter.
  • Inviter à une dynamique missionnaire : les groupes étaient volontairement réduits (6 au départ par groupe) pour qu’ils puissent ponctuellement inviter un voisin, un ami, un couple ayant fait baptiser un enfant, etc. Mais cela demande une vraie communication et un accompagnement vers la mission
  • Faire un meilleur lien entre des personnes en recherche (mariage, prépa baptême) et l’accueil dans ces p’tits groupes.

 

Perspectives

  • Poursuivre l’intuition que ces p’tits groupes sont au cœur de la paroisse : que les parents préparant le baptême d’un enfant, les couples qui vont se marier, les parents du kt puissent être chacun invités au moins une fois à participer à un p’tit groupe.
  • Faire du p’tit groupe le lieu de BASE du catéchuménat pour accompagner les personnes (les assemblées étant alors un lieu parallèle de formation spécifique)
  • Proposer deux fois par an une campagne avec un thème « porteur » pour que les p’tits groupes invitent réellement des amis, voisins, etc. Soigner le processus missionnaire en prêchant durant 3 dimanches sur cette campagne avant de la lancer.

 

Contacts  pour échanger

 

 

En savoir plus

Découvrez notre magazine
Eglise à Lyon n°71 avril 2024

Suivez-nous sur
les réseaux sociaux