Le Carême peut être l’occasion d’expérimenter la vie de fraternité paroissiale. La proposition de cette année permet de constituer des fraternités pour vivre ensemble 5 rencontres pendant le temps du Carême 2026. Chaque rencontre invitera à méditer sur un texte du père Chevrier avec avec les commentaires de prêtres du Prado.
Qu’est-ce qu’une fraternité missionnaire paroissiale ?
Télécharger la fiche d’introduction
Les membres de la Famille du Prado pratiquent l’Étude d’évangile, une manière de méditer et de contempler proposée par le Père Chevrier pour suivre de près Jésus dans l’évangile, puisque « connaître Jésus-Christ, c’est tout ! ». L’évangile est comme une maison à habiter ; de l’intérieur, on en découvre les nombreux détails invisibles depuis la rue : les pièces, leur agencement, la vie qui palpite. Le croyant est devant l’évangile comme un apprenti : ses attitudes sont l’écoute, l’accueil, l’obéissance et la gratuité. Pour vivre comme Jésus au milieu du monde, il faut contempler la Parole avec l’aide de l’Esprit de Dieu, « le plus grand trésor que Dieu puisse faire à quelqu’un. Demandons-le à Dieu, et ne cessons de le demander pour nous et pour les autres. »
À chaque rencontre, avant la lecture de l’évangile, le Père Chevrier recommande d’invoquer l’Esprit Saint : « Avoir l’Esprit de Dieu, c’est tout ! »
« Il faut que ce soit le Saint-Esprit qui nous donne le sens des choses spirituelles et divines et qui nous découvre Jésus-Christ, qui nous donne des yeux pour voir, des oreilles pour entendre et un cœur surtout pour sentir et nous attirer à lui. Et si nous sentons ou comprenons quelque chose, savoir que tout bon sentiment, toute bonne pensée de foi et d’amour viennent de Dieu lui-même et l’en remercier. »
Chaque rencontre pourra suivre le déroulement suivant :
Ô Verbe ! Ô Christ ! Que vous êtes beau !
Que vous êtes grand ! Qui saura vous connaître ?
Qui saura vous comprendre ?
Faites, ô Christ, que je vous connaisse et que je vous aime puisque vous êtes la lumière, laissez venir un rayon de cette divine lumière sur ma pauvre âme afin que je puisse vous voir et vous comprendre. Mettez en moi une grande foi en vous afin que toutes vos paroles soient pour moi autant de lumières qui m’éclairent et me fassent aller à vous et vous suivre dans toutes les voies de la justice et de la vérité.
Ô Christ ! Ô Verbe ! Vous êtes mon Seigneur et mon unique maître ! Parlez, je veux vous écouter et mettre votre parole en pratique.
Je veux écouter votre divine parole parce que je sais qu’elle vient du ciel. Je veux l’écouter, la méditer, la mettre en pratique parce que dans votre parole, il y a la paix, la joie et le bonheur. Parlez, Seigneur, vous êtes mon Seigneur et mon maître…
Et je ne veux écouter que vous.
Amen
Télécharger la fiche de la rencontre
Télécharger la fiche de la rencontre
Télécharger la fiche de la rencontre
Télécharger la fiche de la rencontre
Télécharger la fiche de la rencontre
Télécharger la fiche de la rencontre