Publié le 30 mars 2018
Cette année dans le livret de carême nous vous proposons une lecture d’oeuvre d’art. Pour ce dimanche de Pâques, la réflexion portera sur une oeuvre de Malel.
Malel
L’enfant et la vie
Huile, 2014
Centre madeleine Danielou à Rueil-Malmaison.
Malel est un peintre contemporain qui vit à Paris, il travaille aussi bien la peinture que les vitraux. Il a notamment réalisé un vitrail intitulé ad amorem pour la chapelle du noviciat de jésuites à Lyon. Son travail pictural est souvent marqué par sa spiritualité.
C’est le cas pour ce tableau qui est actuellement dans le hall d’un lycée catholique à Rueil-Malmaison. Plusieurs tapisseries ont été tissées à partir de ce tableau. Son titre : l’enfant et la vie, ne nous oriente pas immédiatement vers une lecture pascale du tableau.
Malel nous livre son interprétation de son œuvre : « Ce tableau représentant l’enfant qui reçoit de Dieu sa lumière, la révélation de son potentiel d’amour. La silhouette d’adulte sur le côté amène l’enfant sur son chemin, mais le laisse recevoir la lumière de Dieu pour lui au bout de son parcours personnel. Les couleurs évoquent la joie qui va transparaitre de la lumière que je reçois de mon Sauveur. »
L’enfant au centre de l’image, cela peut être chacun de nous, qui avançons sur notre route. Ce chemin devient plus beau et plus lumineux si nous nous laissons éclairer par la lumière et la joie de la résurrection.
Par Noémie Marijon.
Avec la célébration des Rameaux dimanche 2 avril nous entrerons dans la Semaine Sainte qui précède la fête de Pâques. Vous trouverez dans cet article, les horaires des célébrations pour chaque jour, ainsi que les grands temps forts diocésains et une explication courte de ce que nous célébrons durant cette semaine.
Pour vivre le carême en 2023, des propositions diocésaines : une nouvelle édition du livret de carême, un chemin de croix dans les rues de Lyon pour le Vendredi Saint.