Après la crise politique, l’effondrement économique et l’explosion au port de Beyrouth, le pays est plongé dans une grave récession, avec une inflation record qui empêche la majorité de la population de se procurer des biens de première nécessité. Dans ce contexte, le diocèse de Lyon a voulu mettre l’accent sur les écoles. Au Liban, elles constituent un véritable socle pour l’unité du pays entre les différentes communautés. C’est donc en premier lieu vers les établissements scolaires du diocèse d’Antelias que seront fléchés les dons issus de la collecte de tous les chrétiens du diocèse, y compris au sein des établissements catholiques.
Mgr Antoine Abou Najm, évêque d’Antélias, par la voix de Mgr Elie Khoury, responsable du Comité de Jumelage côté libanais, apprécie que l’archevêque « soit à côté de son frère durant ces moments difficiles que traverse le Liban pour nous insuffler un peu d’espérance ». L’évêque d’Antélias compte aider tous les membres de la délégation à saisir la réalité des gens, leurs détresses, leurs besoins.
Programme et rencontres
Jeudi 26 mai
– Accueil de la délégation à l’archevêché d’Antélias de Kornet Chehwane : Messe de l’Ascension et mots d’ouverture des archevêques.
– Rencontre entre la délégation lyonnaise et le comité du jumelage du diocèse d’Antélias
– Visite du Centre pastoral diocésain 2000 à Antélias et présentation des structures et instances du diocèse
Vendredi 27 mai
– Visite du collège de Jesus and Mary (jumelé), choisi pour représenter l’ensemble des écoles jumelées, puis une école semi-gratuite Mar Doumit à Bourj Hammoud.
– Partage d’un repas avec des familles à Saint-Maron – Bauchrieh. Repas préparé par la « cuisine du Curé », œuvre sociale des chrétiens pour garantir des repas à ceux qui ne peuvent se nourrir.
– Rencontre avec le patriarche Béchara Raï à Bkerké (patriarcat).
– Rencontre avec Mgr Joseph Spiteri, nonce apostolique au Liban, et Mgr César Essayan, évêque latin.
– Visite guidée de Notre-Dame de Harissa.
– Temps spirituel synodal : la mission universelle commune d’un ermite libanais, saint Charbel, et d’une lyonnaise, bienheureuse Pauline Jaricot.
Samedi 28 mai
– Conférence sur la situation actuelle du Liban, suivie d’un débat. Intervention en 3 points : bref historique de l’histoire du Liban, les crises actuelles du Liban et insistance donnée à leurs conséquences pour les familles et les écoles. Cette conférence doit permettre de définir les défis à relever ensemble.
– Rencontre/témoignage de Sr Juliette Warcha, qui fait partie d’une commission pour les malades, dans une salle de la paroisse Saint-Joseph de Haret Sader.
– Départ pour la paroisse de Beit Chabab, visite des églises et des lieux historiques.
– Départ pour Bherdok, ancien évêché restauré et devenu centre d’accueil.
– Temps de festivités organisé par la pastorale des jeunes : spectacles, dabké…
Dimanche 29 mai
– Rencontre de clôture, table-ronde, pour définir les prochains axes de soutien du diocèse de Lyon.