Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
356 adultes prêts pour la confirmation !

Publié le 14 mai 2018

356 adultes prêts pour la confirmation !

À l’occasion de la Pentecôte 2018, 356 adultes recevront la confirmation dans notre diocèse cette année, en l’église de l’Annonciation, dans le 9e arrondissement de Lyon. Parmi eux, 220 ont reçu le baptême peu après leur naissance, 27 communieront également pour la première fois et 107 ont été baptisés à Pâques cette année.

Rencontre le père Xavier Martin

Église à Lyon : Quelle est votre espérance pour ces adultes ?

Père Xavier Martin : Qu’ils découvrent l’action de l’Esprit Saint, depuis l’Ancien Testament à l’Église naissante, en passant par la vie de Jésus mais aussi dans leur vie. Pour certains, une première année leur a permis de se préparer à revoir ou acquérir les fondements de la foi chrétienne et à pouvoir s’approcher de la table de l’eucharistie. Mon espérance c’est de croire que Dieu fait tout pour les combler des dons de son Esprit. Nous, accompagnateurs, laïcs et prêtres, ne sommes qu’à son service.

À quoi êtes-vous particulièrement attentif ?

A ce qu’ils puissent faire une démarche libre, pas uniquement pour devenir parrain ou marraine de baptême d’un enfant, mais pour vivre un lien avec le Seigneur et devenir ses témoins et à ce qu’ils trouvent un lieu pour nourrir leur foi, prier, partager avec d’autres. Nous revisitons les temps liturgiques majeurs, et les sacrements de l’Eucharistie et du pardon, pour une vie de foi qui concerne toute leur vie.

Quel est le profil des confirmands ?

Ils sont très divers par l’origine culturelle française, africaine, guyanaise, antillaise, portugaise, asiatique… et par les chemins de foi : certains, bien que baptisés enfants, n’ont pas été catéchisés. Certains viennent de l’islam, certains viennent parce qu’ils désirent pouvoir devenir parrain ou marraine. Les uns ont à découvrir que Dieu est Père, Fils et Esprit, les autres qu’ils sont appelés à devenir témoins de la foi qui leur est donnée et dans laquelle ils ont à grandir encore. D’autres, ont vécu des épreuves (rue, analphabétisme, rejet), se présentent avec un désir de reconnaissance et avec un besoin de lien. Leurs aspirations humaines sont légitimes et ils cherchent dans leur foi un réconfort, une force et une paix.

Quels fruits pouvez-vous déjà entrevoir ?

Je suis témoin de cheminements riches, de vraies conversions. Ils vivent des conversions, trouvent une meilleure estime d’eux-mêmes parfois, une joie, une paix, un appel à trouver leur place dans la mission de l’Eglise. Cela a des répercussions sur leur entourage. Ils deviennent témoins du Christ auquel ils laissent plus de place en eux. Ils sont en lien avec tant de gens qui ont soif de Dieu et qui ne le savent pas. Mais des fruits sont aussi en ceux qui les accompagnent, qui osent rendre ce service. Ils reçoivent en retour, deviennent témoins de ce que fait l’Esprit de Dieu en chacune et chacun, dans leurs liens et dans la vie de nos communautés. Ils sont appelés à marcher au pas de Dieu, à rendre grâce pour les transformations dont ils sont témoins, ils sont interpelés dans leur propre vie.

Horaires des célébrations de la confirmation

  • Samedi 19 mai 2018 à 18h00
  • Dimanche 20 mai 2018 à 15h00

Église de l’Annonciation de Vaise – 26 Rue Laporte, 69009 Lyon

En savoir plus