Vivre sa foi
New Pastoral

Publié le 18 février 2019

New Pastoral

Résumé du projet de la paroisse de la Sainte-Trinité

Notre grand projet donne l’occasion aux paroissiens de connaître un « réveil missionnaire ».

Les rencontres en petits groupes dans les maisons permettent de vivre une forte expérience fraternelle. Le but étant de proposer à chacun l’occasion de pouvoir, d’une façon moderne en toute convivialité, partager sa foi simplement.

Présentation détaillée

Des petits groupes de 3 à 12 personnes sont proposés à tout le monde, paroissiens de longue date ou ceux qui ne mettent pas les pieds dans une église.

Ils sont constitués par un hôte qui reçoit chez lui, les personnes qu’il a choisi dans son entourage (famille, amis, travail, …) mais aussi dans la paroisse ou autre, pour un temps de partage.

Dans une atmosphère conviviale autour d’une vidéo, les rencontres se déroulent une fois par semaine.

L’accessibilité des témoignages donne l’occasion à tout un chacun de s’exprimer quel que soit son état spirituel. Le principe du partage permet à tous de s’exprimer sans débat sous le regard de Dieu.

L’accès aux vidéos se fait par le site Newpastoral.net qui propose un kit (textes et vidéos) accessible suite à l’inscription gratuite de la paroisse.

Points positifs

• Expérience de Fraternité
  • Par ce projet pastoral, les différents groupes sont unis par l’esprit de communauté au sein de la paroisse.
  • Un tremplin pour lancer les fidèles dans l’évangélisation.
  • Le contexte convivial du salon et de la collation éventuelle rend le partage plus accessible.
    Les participants sont plus détendus et l’atmosphère moins « officiel ».
  • Malgré le prime abord, le rythme des séances hebdomadaires renforce les liens qui se créent et l’envie d’aller de l’avant dans la démarche.
  • Le fait de poser son partage sans débat et de laisser l’Esprit Saint agir permet à chacun d’emporter et de laisser cheminer les partages de chacun chez soi et de limiter les échanges qui peuvent déborder très facilement et sortir du contexte.
  • Les témoignages de personnes connues plus ou moins donnent une dimension qui permet de toucher un public plus large.

Points d’attention

• L’obligation pour l’hôte d’être connecté via internet pour visualiser les vidéos.
  • Instabilité chez les groupes de jeunes qui ont du mal sur le long terme du fait des études et des changements de vie.
  • La modernité du projet peut arrêter les personnes peu motivées par le principe de l’évangélisation.
  • Certains témoignages des vidéos peuvent être trop forts pour les participants les plus éloignés.

Permettre aux paroissiens de vivre pleinement la fraternité communautaire.

Tisser des liens qui permettront à tous de « n’avoir plus peur » et d’oser sortir vers les périphéries.

Proposer aux plus éloignés la grâce de connaitre Notre Seigneur Jésus Christ.

Propositions pour la suite :

Relancer le projet pour l’Avent afin de multiplier les groupes et d’ouvrir d’avantage aux personnes extérieures. Certains hôtes et d’anciens participants recommenceront pour accueillir de nouveaux participants.

La maîtrise du projet va permettre une plus grande ouverture.

Contacts pour échanger

contact@lyontrinite.com