Vivre sa foi

Publié le 20 février 2019

Messe mensuelle des défunts

Résumé du projet de la paroisse Sainte-Anne des Calades

Célébrer la messe pour les défunts du mois avec un temps convivial avec les conducteurs des célébrations et une invitation à rejoindre le groupe « thé ou café » qui veut rejoindre les veufs ou les veuves et leur offrir un lieu de parole et d’espérance chrétienne.

Présentation détaillée

Le troisième vendredi du mois lors de la messe hebdomadaire en la collégiale Notre-Dame des Marais, est célébrée la messe mensuelle pour les défunts.

Cette messe est préparée et animée par l’équipe des laïcs qui accompagnent les familles en deuil et qui célèbrent les obsèques.

Lors de cette préparation il est indiqué aux familles que la messe sera célébrée aux intentions du défunt le WE suivant mais aussi le troisième vendredi du mois et qu’ils y sont invités.

La semaine qui précède la célébration chaque famille est contactée par la personnes qui les a accompagnés et qui à célébré les obsèques de leur défunt.

A cette messe les noms sont mentionnés et une prière universelle est prévue.

Le prédicateur tente une nouvelle fois de proclamer l’espérance chrétienne.

A l’issu de la célébration un temps convivial sur place est organisé type apéritif. C’est l’occasion de prendre des nouvelles et bien souvent de recevoir des remerciements.

A cette messe il y a aussi la présence de l’animateur du projet “thé ou café” qui anime un groupe de parole spécifiquement orienté vers les veufs ou veuves et ou l’espérance chrétienne est le sujet central de ces rencontres.

Points positifs

• Cette messe devient un véritable rendez-vous de la paroisse ou les familles des défunts se sentent entourées de la prière de la communauté chrétienne.
  • Les familles ayant parfois oublié le chemin de l’église se sentent accueillies et invitées. Un parcours de foi est de nouveau envisagé et une pratique religieuse se remet en place.
  • Ce temps permet un échange simple et chaleureux avec ceux qui ont accompagné la famille une relation de confiance et de respect s’exprime.
  • La présence des membres d’équipe permet un retour à distance de la célébration. Des langues se délient et un nouveau visage du défunt peut apparaitre qu’il faut aussi savoir accueillir.
  • La présence de l’animateur “thé ou café” ouvre à une suite et à un accompagnement des personnes souvent éprouvées et se retrouvant très seules et ne sachant pas à qui parler, cette discussion permet de raccrocher à la foi et de dire son espérance.

Points d’attention

• Il faut veiller à une invitation individuelle des personnes en deuil.
  • Il faut soigner l’accueil des personnes peu habituées aux célébrations eucharistique et parfois même les guider pendant la messe.

Perspectives

Développer la présence des animateurs “thé ou café”.

Mieux assurer le suivi des familles en deuil et l’invitation à la messe mensuelle.

Contacts pour échanger

Jorge Jimenez paroisse.calades@wanadoo.fr