Chargement du site...
Actualités
Comment prier pour les malades ou la guérison ?

Comment prier pour les malades ou la guérison ?

Depuis 1992, l’Église universelle célèbre tous les 11 février, fête de Notre-Dame de Lourdes, la Journée Mondiale des Malades. Celle-ci se décline dans les diocèses français en un Dimanche de la Santé (le 9 février en 2025), occasion de rappeler que l’accompagnement des personnes souffrantes est une priorité évangélique, mais aussi de sensibiliser chacun pour préserver le don de la santé.

La vocation du dimanche de la santé est de rendre visibles les acteurs de la santé dans les communautés chrétiennes, tous ceux qui œuvrent (parfois dans l’ombre) et qui sont si importants, pour la prise en charge des personnes malades, âgées, handicapées.

Alors comment vivre ces deux temps forts proposés par l’Eglise universelle ?

Le sacrement des malades

De nombreuses paroisses proposent de recevoir le sacrement des malades. Vous pouvez vous renseigner en trouvant la paroisse la plus proche de chez vous.

Le sacrement des malades est une onction d’huile bénie accompagnée de l’imposition des mains qui a pour but de donner une aide spéciale au chrétien confronté aux difficultés d’une maladie grave ou de la vieillesse. Il est possible de le recevoir chaque fois qu’on est atteint d’une grave maladie. 

Se préparer à recevoir le sacrement des malades avec une ressource de Prions en Eglise.

Prier pour les malades

Chacun peut également prier pour les malades de différentes manières :

Retrouver d’autres prières pour la guérison et les malades sur le site Hozana

Visiter les malades

Toute l’année, des bénévoles rendent visite aux malades pour être une présence d’Église à leur côté et leur apporter une écoute et un réconfort humain et spirituel. Vous voulez devenir bénévole et visiter des malades ? Contactez votre paroisse ou la pastorale de la santé.

En savoir plus