Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Prions Marie contre la pandémie

Publié le 02 novembre 2020

Prions Marie contre la pandémie

Du 2 au 10 novembre, la basilique Notre-Dame de Fourvière propose une neuvaine à Marie contre la pandémie sur Hozana.

Chaque jour, la communauté de prière recevra un point historique sur l’intervention de Marie contre une épidémie, une prière du recteur de la basilique, le père Matthieu Thouvenot, adressée à Notre-Dame de Fourvière, ainsi qu’une intention de prière.

La messe de 17h30 en direct depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière est diffusée sur la chaîne Youtube de la Fondation Fourvière.

 

Depuis 1638 avec la première grande épidémie de scorbut, les chrétiens prirent le chemin de Fourvière pour venir adresser à Marie des vœux de protection.

En 1643, c’est dans la chapelle de la Vierge que les Lyonnais firent le vœu de monter chaque 8 septembre pour entendre la messe si Marie épargnait la ville de l’épidémie de Peste. La cité ayant été épargnée, la tradition se perpétue encore aujourd’hui, manifestant ainsi l’attachement de tous les Lyonnais à la Vierge qui protège leur ville.

En 1656, à Corato en Italie, la Vierge apparaît  au père Francesco Lojodice et arrête une épidémie de peste. Une église est édifiée en 1664.

En 1832, depuis Fourvière, les nombreuses prières publiques adressées à la Vierge contre l’épidémie du choléra permirent aux Lyonnais d’échapper de nouveau à un fléau.

À travers l’histoire, Marie n’a cessé d’intercéder pour nous en contrant des épidémies, tout en conduisant en même temps la population à un renouveau spirituel – construction d’une chapelle, conversions…

En savoir plus