Chargement du site...
Actualités
8 décembre 2020 : Vous aussi illuminez !

Publié le 30 novembre 2020

8 décembre 2020 : Vous aussi illuminez !

Les Lyonnais ne se laisseront pas voler leur fête par la covid ! En 1852, ils ont déposé des lumignons à toutes leurs fenêtres pour braver la pluie qui risquait d’empêcher la fête à l’occasion de l’inauguration de la statue dorée de la vierge, installée sur le clocher de l’ancienne chapelle de Fourvière. La fête des Lumières était née !

Traditionnellement, les façades des plus beaux monuments de la ville s’illuminent, toutes les églises de l’agglomération sont ouvertes pour accueillir des milliers de personnes qui défilent pour allumer un lumignon, prier pour un proche ou pour eux-mêmes… Cette année, le 8 décembre, les carillons de l’Hôtel de ville et de Notre-Dame de Fourvière dialogueront entre eux, une procession de la cathédrale à Fourvière, – sans public ! -, aura bien lieu, le sommet de la colline s’illuminera, le coeur de la basilique battra, la messe avec les jeunes, suivie d’une veillée de prière, sera diffusée sur YouTube.

 

Programme du 8 décembre

  • 12h00 et 18h30 

Le carillon de Notre-Dame de Fourvière sonnera le 8 décembre à 12h00 et 18h30.

  • 18h30 

Procession virtuelle. Afin d’offrir à tous les lyonnais la possibilité de participer à la traditionnelle procession aux flambeaux, à la suite de Marie, depuis la cathédrale Saint-Jean jusqu’à la basilique Notre-Dame de Fourvière en passant par le jardin du Rosaire, elle sera enregistrée quelques jours avant, puis diffusée sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon le 8 décembre, agrémentée de divers témoignages, notamment pour mettre en avant des personnes fortement impliquées dans le cadre de la lutte sanitaire, comme les personnels soignants, les enseignants… Retransmission sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon. 

  • 19h00 

Les cloches de toutes les églises sonneront à toute volée pour encourager tous les Lyonnais à allumer les lumignons. Que nous soyons encore confinés ou non, nous appelons chacun à apporter sa lumière dans la nuit, en mettant à 19h précises un ou plusieurs lumignons sur sa fenêtre. Toutes les cloches des églises sonneront en guise de signal. Vous pourrez partager la photo de vos lumignons sur les réseaux sociaux avec le #mercimarie #avecmarie #stpmarie2020 #8decembre2020. Le sanctuaire de Fourvière vous propose également d’allumer un lumignon à Fourvière depuis le site www.fourviere.org. Tous les lumignons seront allumés par une équipe sur place et formeront le « M » de Marie depuis les marches de la basilique. 3€ par lumignon dont 1€ reversé aux chrétiens du Liban, en partenariat avec l’action du diocèse et la Fondation Saint-Irénée. 

  • 19h15 

Messe depuis la basilique Notre-Dame de Fourvière avec les jeunes présidée par Mgr Michel Dubost, en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon. 

  • 20h15 

Veillée mariale à Fourvière, animée par un choeur de jeunes catholiques de Lyon, ainsi que par les paroissiens de la paroisse Saint-Pothin. A visionner toujours en direct sur la chaîne YouTube du diocèse de Lyon. 

 

Fourvière illuminée par l’intérieur, ce coeur qui bat !

À la nuit tombée, la basilique continue à vivre : une installation lumineuse la présente palpitante, au rythme d’un coeur qui bat. Cette basilique au coeur qui bat, est un symbole d’espérance et de vie. Cette mise en lumière est complétée par une onde lumineuse, telle la main de Marie qui partira de la basilique et viendra bénir et protéger la ville de Lyon. Un symbole fort cette année pour exprimer cette protection contre le virus et l’espérance de jours meilleurs.

 

Neuvaine d’Espérance à l’Immaculée Conception

A partir du 30 novembre, une neuvaine d’espérance débutera pour prier jusqu’au jour de l’Immaculée-Conception, le 8 décembre. Déjà près de 11 000 personnes sont inscrites à cette prière sur hozana.org. Rejoignez-les !

 

Propositions de liturgie domestique

Le pôle diocésain pour la liturgie et les sacrements propose une liturgie domestique pour vivre la fête de l’Immaculée Conception à la maison, avec notamment une prière pour la dépose des lumignons.

Le service initiation et vie chrétienne propose de vivre le 8 décembre en famille à la maison.

En savoir plus

© Ninoversalphotoghraphy