Publié le 03 décembre 2020
Voici la nouvelle règle applicable jusqu’au 20 janvier pour les lieux de culte :
« Elle impose de « laisser libres deux sièges entre chaque personne ou entité familiale et de n’occuper qu’une rangée sur deux ». Les fidèles catholiques devront donc appliquer cette mesure, en particulier, les deux prochains dimanches 6 et 13 décembre ». Concrètement cela correspond à 20% des places disponibles si l’on prend en compte la participation de groupes/unités familiales.
Pour les cours d’instruction religieuse :
– les cours d’instruction religieuse peuvent se poursuivre, dans le respect des mesures de distanciation sociale et des mesures barrière au sein des établissements scolaires et lorsque cela se fait, chez des particuliers, puisque le décret ne régit pas ce qui se passe dans les lieux privés.
– ils ne peuvent en revanche être accueillis dans des ERP de type L (salles patroissiales ou communales). Ils peuvent avoir lieu dans les églises selon les règles de distanciation.
Lundi 18 janvier 2021, Mgr Olivier de Germay et le Grand Rabbin Daniel Dahan ont échangé sur le thème de la prière, en ouverture de la semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
La ville de Lyon a été marquée par la tentative de suicide de deux étudiants en ce début d’année. Ces tragiques évènements viennent mettre en lumière les difficultés des jeunes adultes pendant cette pandémie : isolement, précarité grandissante, inquiétudes pour l’avenir, sentiment d’abandon pour les étudiants dont les cours sont en visio ou les jeunes en recherche d’emploi… Pour rompre cet isolement, la pastorale des jeunes propose un système de parrainage.