Église à Lyon : le numéro d’avril 2021 est sorti !

Publié le 06 avril 2021

Église à Lyon : le numéro d’avril 2021 est sorti !

Édito

Ces temps-ci, je me suis souvenu du témoignage d’Aziz Sadek, jeune Irakien ayant fui Daech avec sa famille et dont le témoignage de foi a bouleversé notre diocèse.

Il a vécu l’épreuve de l’exil, de la fuite, de la peur, mais surtout, il a vécu une conversion profonde, une rencontre personnelle avec Jésus-Christ. Aujourd’hui, il proclame son amour pour Jésus, sa joie d’être sauvé par Lui. Ce témoignage, comme celui des milliers d’Irakiens que le pape François est allé rencontrer le mois dernier, doit nous apprendre à vivre la crise que nous traversons dans l’espérance. La crise actuelle n’est pas seulement une crise sanitaire ; elle est aussi une crise spirituelle. Notre société, qui s’est éloignée de Dieu, se trouve confrontée douloureusement à la question de la mort. Cette question de la mort, qui avait été pudiquement écartée, ou proprement aseptisée, s’invite à nouveau dans nos discussions, dans nos journaux télévisés. Certes, nous devons protéger la vie, guérir, et jouer le jeu de la prudence, mais nous devons aussi et surtout nous occuper des personnes dans toutes les dimensions de leur être et donc ne pas oublier leur âme, leur vie spirituelle, le sens qu’elles doivent donner à leur vie qui est presque plus important que la vie elle-même. On ne vit pas pour soi-même, nous rappelle saint Paul dans l’épitre aux romains, et on ne meurt pas pour soi-même. La joie de Pâques, que nous célébrons, ce n’est pas une joie psychologique, une joie éphémère, mais la joie d’un Salut que nous recevons de Jésus-Christ. Oui, notre vie a un sens, c’est aussi ce que nous rappelle le mystère pascal, c’est ce que nous a rappelé Aziz alors que nous étions confinés.

Il nous rappelait combien les difficultés que nous traversons doivent être l’occasion pour nous d’aimer plus, de nous donner davantage, et surtout d’accueillir Jésus comme notre véritable sauveur. Bonne et sainte fête de Pâques !

Il est vraiment ressuscité, Alleluia !

+ Mgr Emmanuel Gobilliard

Evêque auxiliaire du diocèse de Lyon

Une du magazine Eglise à Lyon d’avril 2021

Découvrez les premières pages du magazine