Église à Lyon : le numéro de mai 2022 est sorti !

Publié le 09 mai 2022

Église à Lyon : le numéro de mai 2022 est sorti !

Édito

Béatification de Pauline Jaricot : évènement ou commencement ?

Question : pourquoi la béatification de Pauline Jaricot a-t-elle lieu en 2022 ? À Lyon, nous l’espérons depuis des décennies ! pourquoi le miracle nécessaire a-t-il tant tardé ? pourquoi le Pape a-t-il décidé que ce serait pour maintenant ? Dieu est le maître du temps et de l’Histoire, et dans la foi nous pouvons essayer de comprendre la Providence. Il me semble que le bon moment, le temps de grâce, est advenu : en septembre 2021 notre archevêque publiait « Cap sur la Mission », sa Lettre pastorale qui nous envoie tous comme disciples-missionnaires. Huit mois plus tard, Pauline nous est donnée comme intercesseur au Ciel et comme modèle de vie missionnaire. En lisant la vie de Pauline, on a l’impression de voir une application concrète de cette Lettre Pastorale ! Deux siècles nous séparent, mais l’exemple de Pauline est vraiment inspirant pour nous aujourd’hui. Pour nous mettre à l’école de Pauline, il nous faut surtout accueillir l’acteur principal de la Mission, celui qui fait vivre l’Eglise en mission depuis 2000 ans : l’Esprit Saint ! Voilà pourquoi la messe de béatification sera précédée, dimanche 22 mai, par un temps d’effusion de l’Esprit Saint, ouvert à tous ceux qui le voudront : le Pape François appelle tous les catholiques, depuis quelques années et à la suite des Papes précédents, à renouveler leur vie dans l’Esprit, en recevant le baptême dans l’Esprit Saint. C’est en prélude à la béatification de Pauline que nous le vivrons, en diocèse ; ce sera à Eurexpo, à l’endroit même où Jean-Paul II, en 1986, nous annonçait un « nouveau printemps spirituel » ; pour que cette béatification ne soit pas seulement la commémoration de la sainteté de Pauline, ni seulement une grande date diocésaine et universelle, mais que ce soit un nouveau commencement : la date symbolique de la transformation missionnaire de notre diocèse, de nos communautés, de chacune de nos vies. Une Pentecôte renouvelée, et permanente ! Pauline prie pour nous, pour que chacun ose accueillir l’Esprit Saint dans sa vie de disciple missionnaire.

+ Matthieu Thouvenot

Vicaire général territoires

Découvrez les premières pages du magazine