Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Les jumelages
Collège à Koupéla : l’aventure continue !

Publié le 09 mars 2016

Collège à Koupéla : l’aventure continue !

Durant le temps du carême, la direction de l’enseignement catholique du diocèse de Lyon propose aux élèves des établissements scolaires une action de soutien en faveur des élèves du collège de Koupéla, au Burkina Faso. L’objectif est triple : aider à créer une cuisine et un hangar pour prendre les repas, aménager une bibliothèque et construire une infirmerie.

Pour rappel, la construction du collège de Koupéla a été terminée en juin 2015. Depuis septembre 2015, les 8 classes du nouveau collège sont équipées en mobilier : 35 tables bancs par classe et un bureau pour le professeur. Les classes et les bâtiments des écoles A et B de Koupéla ont également été rénovés. En décembre 2015, un château d’eau de 25 m3 fonctionnant avec une pompe solaire a été achevé.
Samedi 19 décembre 2015 a eu lieu l’inauguration officielle du complexe scolaire Notre-Dame des Grâces de Koupéla, sous la présidence de Mgr Séraphin Rouamba, archevêque de Koupéla.

Cette première étape de construction amène aujourd’hui à un nouveau besoin de financement pour construire :
- la cuisine et le hangar pour le restaurant scolaire du secondaire : cette cantine scolaire permettrait aux 240 élèves du collège (6ème et 5ème) de mieux se restaurer pour mieux étudier, ce qui est pour la plupart impossible chez eux ;
- une bibliothèque scolaire diocésaine avec des livres et du matériel pédagogique facilitant l’accès à la culture écrite au millier d’élèves du centre scolaire ;
- une infirmerie sur le site du complexe permettant de répondre aux soins les plus urgents des 1 500 élèves accueillis.

Le besoin financier est estimé à 40 000€.
Les écoles, collèges et lycées sont invités à organiser des événements pour financer ce projet.

Vous pouvez également adresser vos dons par chèque à :
Fonds de dotation Sainte-Blandine, 6 avenue Adolphe Max, Lyon 5ème