Vivre sa foi

Publié le 04 février 2019

Patronage paroissial

Résumé du projet de la paroisse de Meyzieu – Jons – Jonage – Pusignan

Le patronage, c’est le centre de loisirs de la paroisse : « ici, on joue, ici on prie ». C’est accueillir, sur les temps périscolaires et extrascolaires, tous les enfants sans distinction, pour leur offrir des activités éducatives et de loisirs dans un cadre chrétien et ainsi offrir aux familles des environs un soutien éducatif en dehors du cadre scolaire.

Présentation détaillée

• Accueil des enfants de 6 à 17 ans, tous les soirs après l’école avec proposition d’aide aux devoirs et catéchisme. Chaque soir, il y a également un rassemblement de tous les enfants pour un temps de prière, réflexion, enseignement animé par un prêtre.
  • Nous organisons un ramassage scolaire (en bus, minibus et à pied) dans toutes les écoles primaires de Meyzieu pour accompagner les enfants de l’école au centre paroissial.
  • Accueil des enfants de 6 à 17 ans sur les temps extrascolaires (mercredis et vacances scolaires) pour des activités éducatives et de loisirs variées et adaptées selon les âges. Le rythme des journées s’alterne entre des temps en commun pour tous : repas, rassemblements, grands jeux … et des temps en plus petits groupes avec un fonctionnement par équipes : services, accueil, ateliers divers (activités manuelles, sportives, artistiques, culturelles…)
  • Une laïque, salariée de l’association, assure la direction de la structure. Un prêtre est l’aumônier du patronage et fait également partie de l’équipe de direction. Il y a la présence d’une religieuse. L’équipe d’animation est composée d’animateurs permanents (salariés de l’association), d’animateurs en formation, de jeunes en service civique. Le ramassage scolaire, l’aide aux devoirs, la préparation des repas des mercredis et vacances sont assurés par une grosse équipe de bénévoles, une trentaine de paroissiens qui s’engagent en rendant service au patronage.
  • Une association de loi 1901 (créée spécifiquement pour l’ouverture du patronage) porte le patronage administrativement, financièrement et est donc composée de plusieurs membres dont un bureau.

Points positifs

• Le patronage n’est pas aujourd’hui simplement un « mode de garde » comme un autre, mais les familles qui inscrivent leurs enfants choisissent le patronage pour son cadre bienveillant et sécurisant, pour l’attention portée à chacun des enfants, pour les valeurs spécifiques que nous portons.
  • Le bouche à oreilles marche bien, les familles et les enfants sont heureux : nous avons beaucoup de demandes. Les habitués restent et en parlent autour d’eux.
  • Une expérience de fonctionnement, des habitudes, un « esprit » après 5 ans d’ouverture.

Points d’attention

La difficulté de trouver des animateurs fiables et motivés, qui s’engagent vraiment.

Perspectives

• Extension prévue du centre paroissial pour pouvoir accueillir plus d’enfants et mieux répondre à la demande croissante des familles.
  • Accueillir les enfants dès 3 ans en créant des locaux adaptés à cette tranche d’âge.
  • Acquisition de notre propre lieu de vacances pour organiser séjours, camps, weekends.

Contacts pour échanger

Tiffany Chesnel, directrice du patronage // patronagemeyzieu@gmail.com