Vivre sa foi
Un dimanche autrement

Publié le 06 février 2019

Un dimanche autrement

Résumé du projet de la paroisse Saint-Nizier

Organiser un temps de prière qui ne soit pas la liturgie de la messe, afin de toucher les personnes non pratiquantes et éloignées de Dieu.

Présentation détaillée

Beaucoup de nos contemporains ne sont plus du tout familier avec la liturgie de la messe ; à tel point que venant une fois à la messe et ne comprenant rien, ils s’estiment exclus et ne reviennent pas (à court et moyen termes du moins).

De fait, la liturgie est destinée aux « initiés » ; dans l’antiquité chrétienne, les catéchumènes, donc des non-initiés, quittaient la liturgie après l’écoute de la Parole.

Notre société occidentale étant redevenue païenne, il convient de repenser notre pastorale de manière « catéchuménale ». Aussi nous devons penser la nécessité d’une célébration non-eucharistique le dimanche qui parle aux non-initiés et qui soit un pont vers l’eucharistie dominicale.

Donc :

• QUOI : proposer régulièrement un temps de prière qui ne soit pas eucharistique : prière entrainante et joyeuse (pop louange par ex.) ; prédication ; témoignages de conversion ; démarches concrètes et engageantes.
  • AVEC QUI : les paroissiens qui invitent des personnes de leur entourage qui ne pratiquent pas.
  • COMMENT : choisir le bon lieu et le moment dans la semaine adéquate, monter un groupe de musique, choisir un thème de prédication qui soit le plus parlant possible pour les personnes du parvis, entrainer un prédicateur, penser à des démarches concrètes et pratiques, trouver et former des « témoignant », ne pas oublier l’équipe d’accueil qui doit être très étoffée et souriante !
  • OÙ : dans une église ou dans une salle bien agencée et décorée, endroit lumineux et chaleureux.
  • QUAND : le meilleur moment en fonction de la cible sociologique cherchée ; ça peut être en semaine le soir, le samedi après-midi, le dimanche matin ou après-midi.
  • FINALITÉ : créer un sas d’intégration pour les personnes non-pratiquantes pour leur permettre de rejoindre l’Église et la messe.

Points positifs

La souplesse d’une célébration non-eucharistique : un temps de prière et d’enseignement est plus adapté pour les personnes qui n’entreraient pas dans la liturgie de la messe, soit par manque de pratique, soit par manque de foi, soit par une vie maritale non ajustée.

Points d’attention

• L’accueil est essentiel.
  • Le thème de la prédication doit être concret et pratique et doit répondre au « comment faire ceci ou cela ».
  • Viser la « conversion » des personnes, à savoir la rencontre personnelle avec Jésus ressuscité et toujours vivant et agissant.
  • Penser dès le début un pont vers l’eucharistie pour les personnes qui viendraient fidèlement.

Perspectives

Le monter toutes les semaines, afin de permettre une régularité et donc une croissance spirituelle des participants fidèles.

Contacts pour échanger

pere.hugues@saintnizier.fr