Chargement du site...
Agir, servir

Les initiatives se multiplient en paroisse

Article extrait du magazine Eglise à Lyon, novembre 2024.
Cliquer ici pour s’abonner

Depuis quelques années, et plus encore ces derniers mois, la mise en place de petites fraternités se multiplie au sein des paroisses du diocèse. Elles se fondent en tenant compte des réalités de chaque communauté locale, comme par exemple dans l’Ouest lyonnais, au sein de l’ensemble paroissial réunissant Saint-Genis-les-Ollières et Craponne.

Dans cette paroisse située sur le versant est des Monts-du-Lyonnais, les communautés s’appellent les « P’tits groupes ». Il en existe une dizaine à ce jour. « Venez découvrir votre voisin de messe et partager avec lui, en profondeur, sur votre foi ! », peut-on lire sur l’invitation. En pratique, les P’tits Groupes sont un moyen de répondre à l’invitation de l’archevêque d’être une communauté fraternelle et missionnaire. « C’est un groupe de personnes où l’on peut prier ensemble, se former ensemble, partager sur notre vie chrétienne (Dieu dans nos vies), prier ensemble pour des personnes précises que l’on souhaite inviter, témoigner ensemble de notre amour pour ces personnes, prier les uns pour les autres, se préparer à accueillir les personnes (re)commençantes. Un lieu où je suis connu, où je suis écouté, où je suis aimé, un lieu où on prend soin de moi, où on veille sur ma vie spirituelle. » confient Marc Bouvier, Marie-Jo et Christian Diviné, référents au sein de leur paroisse.
Les P’tits Groupes s’appuient sur l’offre de Newpastoral, dispositif proposant un support vidéo en préambule des échanges. Les rencontres ont lieu chez un hôte avec 6 à 10 personnes invitées. Chaque P’tit Groupe s’organise suivant ses possibilités pour les horaires (matin, midi ou soir) et la fréquence (1 à 2 fois par mois) ; la durée de la rencontre est d’environ 1 h 30. Après un temps d’accueil convivial, une vidéo est projetée et chacun exprime ce qu’il a ressenti et ce qui résonne en lui.
Objectif : Chaque paroissien est encouragé à participer à un P’tit Groupe, pour vivre une expérience de fraternité. Chaque membre peut inviter des personnes qui souhaitent (re) découvrir l’amour de Dieu.
Plus d’informations sur newpastoral.net

Deuxième proposition : les groupes de partage biblique
La paroisse Saint-Alexandre compte 2 groupes de partage d’évangile qui se rencontrent chaque mercredi, à 18h pour l’équipe de Brindas et le 1er jeudi du mois, à 18h30, pour celle de Thurins. Nous avons souvent l’impression de connaître tous ces textes, de les avoir entendus très souvent, et pourtant, grâce à la richesse du groupe, à l’Esprit Saint qui est présent parmi nous, à chaque fois nous découvrons un élément nouveau, une nuance que nous n’avions pas vue, ou pas encore comprise. Voilà une des richesses de ces rencontres ! « Cette Parole de l’Évangile que nous lisons et prions en groupe nous rejoint chacun dans nos vies de façon différente. Entendre et voir comment l’Esprit du Christ touche chacun de nos cœurs rend ces temps de partage précieux pour ma vie de foi », témoigne une participante du groupe de Thurins. « C’est une belle façon de prier, de s’approcher du Christ, de le faire entrer dans ma vie, et de repartir en sachant que ces textes ont été écrits pour chacun de nous. » conclut-on du côté de Brindas.

Témoignage d’Adèle, re-commençante

« Éloignée de la pratique pendant longtemps, je recommence avec joie la vie chrétienne. Dans la continuité du parcours Alpha, j’ai dit oui au projet des P’tits groupes. Un soir tous les quinze jours j’ouvre les portes de la maison à des personnes de la paroisse ou pas. La vidéo que l’on visionne au début de la soirée présente le témoignage d’une personne. Comment elle vit la présence de Dieu dans son quotidien et dans les épreuves de la vie. Nous pouvons ensuite partager ce que le témoignage suscite en nous, écouter les réflexions des uns et des autres. Ces rencontres viennent me questionner sur où j’en suis dans ma relation avec Dieu, avec moi-même et les autres. Elles me permettent de continuer mon chemin de foi et de m’enrichir de l’expérience des autres.
À la fin de la rencontre, nous lisons un extrait de la Bible et disons une prière. Cela nous apprend à remettre nos pensées et nos vies dans l’amour et la volonté de Dieu. Par la parole et la prière, je me sens proche des autres. Des liens se créent au fil des rencontres. Ces soirées répondent à mes besoins de recueillement, de dialogue et de recherche de sens. Elles me permettent de remettre Dieu au centre de ma vie, grâce à la fraternité de notre petit groupe. » —

En savoir plus