Chargement du site...

Engagez-vous maintenant

Par la prière

Par le bénévolat

Actualités
Église à Lyon : le numéro 9 est sorti !

Publié le 08 janvier 2018

Église à Lyon : le numéro 9 est sorti !

Édito

Les lumières de Noël brillent encore au fond de nos yeux, et nous portons déjà notre regard sur cette nouvelle année. Quels souhaits formuler à chacun ? Si ce n’est de prendre soin…

Prendre soin de la création qui nous est confiée, signe de la confiance que nous fait le Père. L’encyclique Laudato Si’ nous rappelle, s’il en était besoin, notre responsabilité de veiller sur notre maison commune, nous sommes « tous dans le même bain ». C’est le thème du rassemblement diocésain de ce mois de Janvier 2018, lors du Forum des mouvements et associations de fidèles. Autant de lieux d’Église où le souci de la planète et de notre société est pris au sérieux.

Le mystère de l’Incarnation, Dieu venu dans notre monde, le Verbe de Dieu fait chair nous dit la dignité de tout homme créé par amour mais aussi de toute la création qui doit être préservée.

Cette nature créée est à sauvegarder et son sommet, l’humanité, doit jouir d’une pleine dignité et d’un profond respect. L’écologie vraie ne peut être qu’humaine c’est-à-dire intégrale. Prendre soin de ce monde passe par le soin de tout l’Homme, de l’aurore au soir de sa vie.

Cette humanité se rassemble par la prière du Christ qui a voulu que tous soient un pour que le monde croie. Prenons soin de notre frère proche ou moins proche, à travers notre action en direction d’un oecuménisme qui nous invite, là encore, à considérer notre maison commune, maison de la foi, unique demeure du Père. Une demeure à restaurer pour unir tous les chrétiens qui ne sont pas séparés par la foi mais par un manque de compréhension de celle-ci. Que l’Esprit de vérité nous apporte la lumière d’une véritable connaissance et d’une compréhension commune de l’unique mystère du Christ en nous libérant de l’ignorance. « Le Seigneur est ma force et ma louange, il est mon libérateur »  tel est le thème de cette semaine de prière pour l’unité des chrétiens.

C’est dans la louange à Dieu que le chrétien trouve force et libération, pour que l’unité soit faite comme il plaira au Père.
Tout cela ne serait que voeux pieux sans la Paix et celui qui l’incarne alors à tous…
Belle et sainte année !

Père Yves Baumgarten, vicaire général modérateur.


Découvrez les premières pages du magazine

 

En savoir plus