Sophie Griffon, nouvelle vierge consacrée

Publié le 09 juillet 2018

Sophie Griffon, nouvelle vierge consacrée

Dimanche 8 juillet, au cours de la messe de 10h30 à l’église Saint-Nizier, Monseigneur Barbarin a donné la consécration des vierges à Sophie Griffon, en charge de la sacristie à Saint-Nizier depuis plus d’un an. Une vierge consacrée est une femme que Dieu se consacre pour Lui. Son état de vie, devenu alors définitif, est être « personne sacrée » et « épouse du Christ ».

Une vierge consacrée n’est pas une religieuse : car elle ne prononce pas les voeux d’obéissance et de pauvreté. Elle doit s’assumer financièrement. Elle n’a pas de supérieure, n’est pas obligée de mener une vie commune. À l’exemple de Jésus et de Marie, la vierge consacrée vit dans le monde, sans être du monde. Pour cela, elle vit une vie de prière, une vie de service et une vie au coeur de l’Église. Au cours de la célébration, elle a reçu 4 insignes : anneau, livre des heures, cierge, voile (uniquement portée au cours de certaines cérémonies).